Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre...
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A l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats. Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'IUFM de l'académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au cœur de l'histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d'histoire encore vive ? C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques.
Sommaire
L'ECOLE, " TRESOR DE GUERRE " ?
Histoire du système d'enseignement colonial en Algérie
L'Algérie : coexistence et concurrence des langues
Pour une histoire critique et citoyenne
Constantine, sportsmen musulmans et nouvelles figures sociales de l'émancipation à la veille de la première guerre mondiale
L'école en Algérie : des images officielles de 1947
LE DROIT, LA MEMOIRE ET L'HISTOIRE
Histoire officielle et pressions officielles françaises dans les textes : questions de droit
France-Algérie : groupes de pression et histoire (1990-2006)
Entre histoire nostalgique de la colonisation et posture anticolonialiste : quelle critique historique de la colonisation ?
Existe-t-il une vision pied-noir des rapports franco-algériens ?
Un " autre " colonialisme ? Les historiens italiens et le poids de l'idéologie coloniale
ENSEIGNEMENT ET TRANSMISSION
Des hérauts de la colonisation aux héros de la fraternité : l'histoire scolaire dans le journal des instituteurs d'Afrique du Nord
Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d'histoire et les manuels en France au XXe siècle
Le passé franco-algérien dans les manuels scolaires d'histoire algériens
Enseigner la guerre d'Algérie à l'école : dépasser les enjeux de mémoires ?