La Flûte des origines - Un Soufi d'Istanbul

Note moyenne 
Au cours d’entretiens avec Dominique Sewane, l’auteur revient sur les épisodes décisifs de son adolescence à Istanbul, sur lesquelles il avait... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au cours d’entretiens avec Dominique Sewane, l’auteur revient sur les épisodes décisifs de son adolescence à Istanbul, sur lesquelles il avait gardé le silence. Elles l’ont amené sur la Voie soufie des Mevlevi ou « Derviches Tourneurs », suivie clandestinement par sa famille à l’époque du « Renouveau » de la Turquie : bouleversement au son du Ney et à l’audition de chants mystiques lors de concerts spirituels donnés au « tekke » (couvent soufi), et surtout, quand il s’est mis à l’écoute de son père hospitalisé à Londres, Soufi d’une haute élévation de pensée.
Le lecteur accompagne un jeune Soufi dans sa découverte d’un prodigieux héritage spirituel. Il partage les craintes de l’auteur quant à son devenir. « Si le soufisme est une barque, la religion est l’océan » écrit Kudsi Erguner, rappelant que cette forme de spiritualité, née avec l’islam, lui est inhérente. En Turquie autrefois, un Soufi suivait l’enseignement d’un cheikh dans un tekke. A l’avènement de la République d’Atatürk en 1922, toute forme d’expression religieuse a été proscrite, les tekke fermés.
Une série de décrets ont décidé en quelques jours de la réforme de l’écriture, la musique, la mode vestimentaire. Les cérémonies soufies ont été interdites. De nos jours, bien que les décrets n’aient pas été abrogés, de pseudo danseurs et musiciens soufis sont encouragés à s’exhiber en public afin d’attirer un tourisme de masse. L’auteur constate un véritable « soufi boom » à l’échelle mondiale, qui n’a jamais compté autant de faux cheikhs se réclamant d’une tradition dégradée.
Si l’on en croit son cri final, « le soufisme n’est plus aujourd’hui qu’un nom, alors qu’il était une vérité sans nom ». Il s’est donc donné pour mission de transmettre dans sa vérité l’héritage reçu dans sa jeunesse. Célèbre internationalement, il enseigne la musique savante ottomane dans plusieurs pays, notamment à Venise, où il a créé l’ensemble Bîrûn) et à l’université de Rotterdam. Il a traduit une grande partie de l’œuvre inédite de Rûmi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-20627-3
  • EAN
    9782259206273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Kudsi Erguner est un érudit musulman et un virtuose du Ney élevé dans un milieu soufi d’Istanbul condamné à la clandestinité par une République turque qui se voulait résolument laïque. A treize ans, il s’éveille à la foi, premiers pas vers la spiritualité soufie. Une autobiographie inédite, co-écrite avec Dominique Sewane.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ahmed Kudsi Erguner

Né en 1952, Kudsi Erguner, érudit musulman et virtuose du Ney - flûte oblique de roseau - instrument privilégié de l’ordre soufi des Mevlevi, passe sa jeunesse à Istanbul, où il s’initie à la musique et spiritualité soufies auprès de son père. En 1975, à l’âge de 23 ans, il s’installe à Paris pour y étudier la musicologie et l’architecture. Il fera alors connaître en Occident sa culture musicale et religieuse, à laquelle il influera une nouvelle énergie.
Il a composé la musique de spectacles, films, pièces de théâtres réalisés par des auteurs tels que Peter Brook ou Maurice Béjart, a collaboré avec le chanteur de rock britannique Peter Gabriel ou le violoniste de jazz français Didier Lockwood. Les sons de son Ney ont accompagné le « Lever de Soleil » équestre de Bartabas aux Tuileries, pendant la Saison de la Turquie à Paris en 2009. Il donne des concerts sur les plus grandes scènes internationales, traduit l’œuvre de Rûmi, enseigne à Venise et Rotterdam la musique savante ottomane, persane, grecque, arabe, arménienne, juive sepharade.
Dominique Sewane, qui a écrit et mis en forme avec son accord les propos recueillis en français de Kudsi Erguner, est anthropologue, titulaire d’une Chaire Unesco dans les universités du Togo. Elle a publié, entre autres, Le souffle du mort. Les Batammariba (Togo, Bénin) dans la collection Terre Humaine et enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po, Paris).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés