La "famille chrétienne" n'existe pas - L'Eglise au défi de la société réelle - Occasion

Note moyenne 
En octobre 2014 s'ouvrait à Rome le Synode des évêques sur "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation". Le pape François... Lire la suite
3,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En octobre 2014 s'ouvrait à Rome le Synode des évêques sur "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation". Le pape François voulait faire "bouger les lignes" sur ces questions, notamment sur celle des divorcés-remariés. Mais devant la bronca des évêques conservateurs, il a dû convoquer une deuxième session qui aura lieu en octobre 2015. De toute façon, sur l'essentiel rien n'a bougé et rien ne bougera : comme l'analyse ici André Paul sur un ton franc et vif, tout ce qui touche à l'union charnelle des conjoints se trouve absent tant des déclarations issues du Synode que du service après-vente dont il fut l'objet.
Jamais, en effet, on ne prend en compte que l'acte d'amour physique est la base nécessaire de tout engendrement. Ce qui fait que l'on parle d'une "famille chrétienne" qui n'existe pas dans la réalité - et encore moins depuis un demi-siècle. Et qui est une construction intellectuelle du IIème siècle, bien après Jésus, comme l'auteur l'avait déjà montré dans Eros enchaîné. André Paul se livre à une analyse serrée des déclarations synodales, reprend les questions de contraception, de divorcés-remariés, de mariage homosexuel, pour appeler à une "empathie évangélique" qui changerait radicalement le discours de l'Eglise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-31636-3
  • EAN
    9782226316363
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.214 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Paul

André Paul, qui a été prêtre dans sa jeunesse, est docteur canonique en théologie et docteur d'Etat ès Lettres. Historien, il a enseigné à l'Institut catholique de Paris, à l'EHESS et à l'EPHE. Il est connu pour son travail qui vise à "sortir la Bible du monde clérical". Auteur d'une oeuvre monumentale, il est une référence en son domaine (il a par exemple rédigé 151 articles dans l'Encyclopaedia Universalis).
Il a publié chez Albin Michel en 2014 Eros enchaîné. Les chrétiens, la famille et le genre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,00 €