Eros enchaîné - Les chrétiens, la famille et le genre - Occasion

Note moyenne 
Comment la "religion d'Amour" en est-elle venue, presque dès les origines et de manière très profonde, à devenir l'ennemie de la chair, et le vecteur... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment la "religion d'Amour" en est-elle venue, presque dès les origines et de manière très profonde, à devenir l'ennemie de la chair, et le vecteur de la morale sexuelle et familiale que l'on sait ? André Paul nous invite à chercher avec lui ce qui a "déraillé" dans les sources culturelles du christianisme : tout commence avec l'interprétation restrictive, par le philosophe juif Philon d'Alexandrie, de la pensée grecque classique, et particulièrement de Platon.
Eliminant le mythe de l'androgyne, et privilégiant l'idée d'une création en deux temps (la femme étant seconde par rapport à l'homme), ce maître du judaïsme hellénistique fonde véritablement (via Clément d'Alexandrie) la morale sexuelle chrétienne. Celle-ci n'a plus rien à voir avec les paroles et les actes de Jésus de Nazareth, tels que rapportés par les évangiles. De ce parcours historique passionnant jaillissent d'étonnantes lumières pour notre temps, nous permettant de saisir autrement les questions si délicates de la valeur du mariage, de la relativité de la notion de famille, de l'homologation anthropologique de l'homosexualité et de la théorie du genre.

Sommaire

  • LES DECOUVERTES VECUES DU GENRE PLURIEL
  • LE DESTIN DE LA FEMME EN TANT QUE SECONDE
  • LA PROCREATION DEFIANT L'EROS ET LE PLAISIR
  • L'EROS ET LE SEXE AU ROYAUME DES CIEUX
  • DE L'EROS SUBLIME A L'EROS DECHAINE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-25836-6
  • EAN
    9782226258366
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Paul

André Paul, qui a été prêtre dans sa jeunesse, est docteur canonique en théologie et docteur d'Etat ès Lettres. Historien, il est spécialiste des textes et doctrines de l'Antiquité tardive, gréco-romains, juifs et chrétiens. Il a enseigné à l'Institut catholique de Paris, à l'EHESS et à l'EPHE. Il est connu pour son travail qui vise à "sortir la Bible du monde clérical". Auteur d'une oeuvre monumentale, il est une référence en son domaine (il a par exemple rédigé 151 articles dans l'Encyclopædia Universalis).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €