La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)

édition revue et corrigée

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La drôle de guerre des sexes du cinéma français propose une approche radicalement nouvelle de l'âge classique de notre cinéma entre 1930 et 1956.... Lire la suite
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Résumé

La drôle de guerre des sexes du cinéma français propose une approche radicalement nouvelle de l'âge classique de notre cinéma entre 1930 et 1956. En mettant l'accent sur les rapports sociaux de sexe, les auteurs montrent qu'entre l'avant-guerre et l'Occupation, les représentations filmiques du masculin et du féminin sont fortement contrastées. On passe ainsi d'une relation de fascination et de domination entre un homme d'âge mur (Harry Baur, Raimu, Jules Berry) et une jeune fille (Danielle Darrieux, Michèle Morgon...) à une situation où la femme incarne un nouveau type de personnage actif comme celui de Madeleine Renoud dans Le ciel est à vous de Jean Grémillon A partir de la Libération, se déchaîne une violente misogynie qui se traduit par l'arrivée de véritables harpies persécutant des hommes dominés, à l'image de Simone Signoret et Bernard Blier dans Manèges d'Yves Allégret. En 1956, Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme de Roger Vadim mettra fin à cette " drôle de guerre " des sexes. Tournant le dos à une pure histoire des formes et des seuls chefs-d'œuvre hors du temps, les auteurs éclairent ces représentations symboliques en les ancrant dans le contexte socioculturel de leur apparition. L'analyse de la production de chaque période, dans toute sa diversité (dont la quasi-totalité des 220 films de l'Occupation), leur permet de sortir de l'ombre des réalisations rejetées dans l'oubli par la cinéphilie dominante, et de renouveler profondément la vision des " chefs-d'œuvre ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-34355-8
  • EAN
    9782200343552
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Noël Burch, cinéaste, professeur en cinéma à l'université de Lille-III, est l'auteur de Praxis du cinéma (1969), Pour un observateur lointain (1983), La Lucarne de l'infini (1992), Revoir Hollywood (1993). Geneviève Sellier, maître de conférences en cinéma à l'université de Caen, est l'auteur de Jean Grémillon, le cinéma est à vous (1 989) et Les Enfants du paradis (1992).

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