La Desorganisation Competitive. Faire De Chacun Un Entrepreneur Dans L'Entreprise

Note moyenne 
Annick Renaud-Coulon - La Desorganisation Competitive. Faire De Chacun Un Entrepreneur Dans L'Entreprise.
La désorganisation compétitive, ouvrage au titre quelque peu provocateur, invite à réfléchir et sans aucun doute à bouleverser nos schémas de pensée... Lire la suite
24,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La désorganisation compétitive, ouvrage au titre quelque peu provocateur, invite à réfléchir et sans aucun doute à bouleverser nos schémas de pensée dans un domaine, celui de l'organisation, où les certitudes ont fait place à bien des approches empreintes d'humilité. Christian Blanc. PDG du Groupe Air France. Parce que les leviers traditionnels de la compétitivité - essentiellement centrés sur l'extérieur de l'entreprise - ne permettent plus de gagner les batailles économiques, des groupes internationaux se sont mis à innover sur un nouveau terrain stratégique - centré sur l'intérieur de l'entreprise -, celui de leur architecture organisationnelle. La désorganisation compétitive invite en fait à " détruire " les organisations mastodontes devenues ingouvernables et inefficaces, à casser leurs bureaucraties et leurs organigrammes pour les " transformer ", à l'instar des keiretsus japonais et des chaebols coréens, en réseaux entrepreneuriaux de petites entités autonomes, gérées comme des PME.
Leurs responsables, devenus des entrepreneurs, disposent alors d'un large pouvoir de décision pour agir vite et bien sur leurs marchés avec lesquels ils sont en prise directe. C'est l'analyse passionnante que nous livre Annick Renaud-Coulon, à la suite d'une étude de benchmarking qu'elle a conduite auprès des mutinationales reconnues comme leaders dans le domaine de la réorganisation. L'auteur développe les carcatéristiques de ce nouveau type de fonctionnment en réseaux soumis à de multiples paradoxes et à des changements continues.
Elle fournit les clés de la révolution organisationnelle permettant de dégager des avantages compétitifs déterminants, grâce notamment à des " stratégies de transition ", tout en aidant l'entreprise dans son ensemble à surmonter les problèmes et les réticences que peut poser un tel bouleversement.

Sommaire

    • La compétitivité fait loi
    • Finis les succès durables
    • Les profondes déstabilisations engendrées par la nouvelle donne économique et technologique
    • A la recherche d'une architecture organisationnelle conforme à la nouvelle donne économique et technologique
    • Les intentions de décentralisation
    • Le nouveau paradigme de la compétitivité
    • L'évolution des structures organisationnelles
    • A la recherche de l'entrepreneuriat comme principe de fonctionnement
    • L'idéal type de l'entrepreneuriat
    • Les conditions requises pour réussir l'implantation d'un réseau entrepreneurial
    • Le management des unités autonomes
    • Les conséquences managériales et sociales
    • La transition entre l'ancienne et la nouvelle architecture organisationnelle
    • Les stratégies d'accompagnement de la transition
    • Une révolution culturelle
    • Entretenir le changement continu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-84001-126-3
  • EAN
    9782840011262
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annick Renaud-Coulon

Annick Renaud-Coulon, directrice de Positive Partner, est spécialiste en organisation et management. Conciliant action et réflexion, elle est connue pour avoir accompagné avec succès plusieurs projets de changement dans des entreprises françaises et étrangères, à partir des études de benchmarking et des recherches qu'elle réalise.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés