La démocratie aux marges

Alain Caillé

(Préfacier)

,

Philippe Chanial

(Traducteur)

Note moyenne 
David Graeber - La démocratie aux marges.
David Graeber, anthropologue atypique, à la fois professeur à la London University et l’un des initiateurs d’Occupy Wall Street, a fait une entrée... Lire la suite
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Résumé

David Graeber, anthropologue atypique, à la fois professeur à la London University et l’un des initiateurs d’Occupy Wall Street, a fait une entrée fracassante à la fois sur la scène scientifique et sur la scène politique en montrant comment un des facteurs qui maintiennent les peuples sous le pouvoir des banques est le sentiment moral que toutes les dettes doivent être remboursées. Un sentiment né il y a 5000 ans en même temps que l’État, le marché, les grandes religions… et l’esclavage.
La thèse fascine et appelle à la discussion. Notamment sur le point de savoir au nom de quelle conception de la démocratie elle peut être tenue. Sur cette question, dans un texte écrit en 2005 pour La Revue du MAUSS semestrielle et repris dans ce livre, l’érudition et le brio de D. Graeber font encore merveille. Non, montre-t-il, l’Occident est loin d’avoir le monopole de la démocratie, et, contrairement à l’opinion omniprésente, ce n’est sûrement pas la "culture occidentale" qui l’a fait apparaître et prospérer.
Si on entend le mot culture au sens anthropologique, il apparaît en effet que la culture occidentale est introuvable (d’où une réfutation savoureuse et convaincante des thèses de Samuel Huntington). Et si on entend par culture la culture des lettrés, alors il n’est pas difficile de se convaincre que ceux-ci, en Occident comme ailleurs, se sont constamment opposés à la démocratie. Celle-ci, en réalité, ne naît et ne vit que dans les marges des systèmes de pouvoir.
Où l’on voit toute la force d’une anthropologie anarchiste, revendiquée comme telle, et qui n’avait rien produit d’aussi puissant depuis Pierre Clastres. Reste, cependant, que tout le monde ne peut pas vivre dans les marges et hors pouvoir, et qu’il faut donc se demander ce qu’il peut et doit subsister de l’esprit de la démocratie dans le cadre des sociétés étatiques.

Sommaire

  • SUR L'INCOHERENCE DE LA NOTION DE "TRADITION OCCIDENTALE"
  • PETITE PARENTHESE SUR LE REGARD BIAISE DE L'OCCIDENT
  • LA DEMOCRATIE N'A PAS ETE INVENTEE A ATHENES
  • SUR L'EMERGENCE DE "L'IDEAL DÉMOCRATIQUE"
  • RECUPERATIONS CROISEES
  • LE DEBAT SUR LA QUESTION DE "L'INFLUENCE"
  • LES TRADITIONS COMME ACTES DE REFONDATION PERMANENTE

Caractéristiques

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