La culture juridique française - Entre mythes et réalités (XIXe-XXe siècles)

Note moyenne 
Enseignement du droit dans ses formes les plus ritualisées, transmission de certaines valeurs au sein des professions juridiques, lieux de savoir et... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Enseignement du droit dans ses formes les plus ritualisées, transmission de certaines valeurs au sein des professions juridiques, lieux de savoir et de sociabilité des juristes : tels sont les principaux thèmes abordés dans bel essai d’histoire culturelle. Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin nous montrent comment la France, pays de droit romain, est progressivement entré dans la modernité en élaborant une culture juridique originale, de la rupture de la Révolution française à la codification napoléonienne, de l’élaboration d’une culture académique unificatrice à l’influence grandissante des universitaires et des réseaux réformateurs au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Ce sont les besoins du présent qui configurent, à chaque époque, l’espace des cultures juridiques et non les héritages du passé, oubliés ou méconnus, qui imposeraient une fidélité aveugle à l’esprit juridique des générations précédentes. Un ouvrage aussi bien pour les étudiants que pour tous les professionnels du droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-07354-9
  • EAN
    9782271073549
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Audren chargé de recherche au CNRS au Centre d’études européennes et Associate Research Professor à l’École de droit de Sciences Po, travaille sur l’histoire culturelle et sociale de la pensée juridique, l’histoire des sciences sociales et la sociologie du droit. Jean-Louis Halpérin, professeur à l’École normale supérieure (Paris) et directeur-adjoint du "Centre de Théorie et Analyse du Droit".
Ses recherches portent sur la comparaison des ordres juridiques dans la perspective de la mondialisation.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés