La Chevalerie Dans La Couronne De Castille Du Xieme Au Xveme Siecle - Occasion

Note moyenne 
Annie Frémaux-Crouzet - La Chevalerie Dans La Couronne De Castille Du Xieme Au Xveme Siecle.
La chevalerie reste une référence historique pour l'Europe. L'auréole épique et légendaire du chevalier masque et trouble une réalité complexe... Lire la suite
9,08 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La chevalerie reste une référence historique pour l'Europe. L'auréole épique et légendaire du chevalier masque et trouble une réalité complexe qui varie avec le temps et l'espace, avec le contexte politique, socio-économique et culturel entre le XIème et le XVème siècle. La chevalerie castillane s'insère dans cette dimension européenne tout en gardant sa spécificité hispanique. Cette étude s'attache à mettre en relief les multiples imbrications entre les Croisades et la Reconquête. Elle s'attache également à démêler les contrastes ou les contradictions entre théorie et pratique, mythe fascinant et réalité prosaïque, culture raffinée de la courtoisie et culte barbare de la guerre, éthique et esthétique. Les événements historiques, les documents textuels variés servent d'appui pour mettre en relief le point de rupture entre l'ancienne et la nouvelle chevalerie à partir de l'avènement de la dynastie des Trastamare. La démarche globalisante cherche à enrichir l'approche de l'imaginaire chevaleresque médiéval castillan de Tacon éclairante et novatrice. Au delà de la période médiévale, l'histoire de la chevalerie nous dévoile certains aspects des mentalités ou des comportements de l'homme européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-0661-X
  • EAN
    9782729806613
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Frémaux-Crouzet

Annie Frémaux-Crouzet a élaboré cette vision panoramique de la chevalerie au moment où, professeur de civilisation et de littérature hispanique à l'Université de Nice, auteur de plusieurs études sur le Moyen Age et le XVIème siècle, elle assurait la vice-présidence du Capes d'Espagnol.

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,08 €