La bataille - Du fait d'armes au combat idéologique (XIe-XIXe siècle)

Note moyenne 
Ariane Boltanski et Yann Lagadec - La bataille - Du fait d'armes au combat idéologique (XIe-XIXe siècle).
Après une longue éclipse, l'histoire de la bataille revient en force dans le champ des études historiques. Prenant acte des renouvellements récents... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Après une longue éclipse, l'histoire de la bataille revient en force dans le champ des études historiques. Prenant acte des renouvellements récents de l'historiographie, cet ouvrage se propose de revisiter un certain nombre de batailles qui, sans avoir nécessairement changé la face du monde, n'en constituent pas moins des événements complexes où le politique et le militaire se mêlent étroitement. C'est que la bataille ne résulte pas seulement de la confrontation physique des armes mais aussi du choc des idéaux et des stratégies rivales.
Ainsi, du fait d'armes au combat idéologique, le chemin est souvent très court. Plus que de l'événement lui-même (dont la connaissance intime est en général assourdie par le fracas des armes), il sera ainsi surtout question ici des motivations idéologiques des belligérants, de la mise en récit des batailles et de leur exploitation à des fins politiques ou mémorielles. Appréhendée sur la longue durée, du XIe au XIXe siècle, d'Hastings (1066) à Leipzig (1813) en passant par Auray (1364) et Rocroi (1643), la «bataille» apparaît comme le lieu d'un intense investissement militaire, politique, religieux et idéologique.
C'est qu'une «bataille» ne se remporte pas seulement sur le terrain militaire, mais aussi et peut-être surtout sur celui des représentations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4029-3
  • EAN
    9782753540293
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ariane Boltanski, Yann Lagadec et Franck Mercier sont maîtres de conférences en histoire moderne et médiévale à l'université Rennes 2 et tous trois membres du CERH1O (Centre de recherches historiques de l'ouest) – UMR CNRS 6258. Le présent recueil rassemble les contributions au colloque international tenu en décembre 2012.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €