L‘Oligarchie roumaine et les Juifs

Ariana-yehudit Braun

Note moyenne 
Enric F. Braunstein est né à Yassi en Roumanie le 31 Aout 1881 et décéda à Paris, le 9 Juillet 1923. S'exilant de Roumanie, il rejoignit la France.... Lire la suite
21,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Enric F. Braunstein est né à Yassi en Roumanie le 31 Aout 1881 et décéda à Paris, le 9 Juillet 1923. S'exilant de Roumanie, il rejoignit la France. Journaliste, écrivain et éditeur, il interpella les responsables et dirigeants Européens de l'époque et mena avec son frère Elie et sa belle-soeur Déborah, une lutte acharnée pour faire reconnaître les Juifs Roumains en tant que citoyens, et surtout en tant qu'êtres humains ! Compagnon de lutte d'André Spire, il se battit activement pour la création d'un état juif.
Rendant hommage aux victimes de l'Oligarchie roumaine, il nous donne les textes de lois résolument antisémites, alimentées par la haine la plus abjecte. Peu connues du public, les exactions subies par les Juifs roumains, bien antérieures à la Shoah, existaient dans les moeurs depuis fort longtemps. Un exemple : la déclaration du colonel Oprescu à M. Wachtel, membre du "Comité central des Juifs indigènes" : "Finissez donc par comprendre que le Gouvernement..
veut se débarrasser des Juifs... les Juifs qui resteront, envieront ceux qui sont morts." Un extrait du Bulletin officiel de la Ligue des Droits de l'Homme de Paris, nous explique : "La situation des Juifs roumains est unique au monde ; considérés comme des étrangers, nom que la législation roumaine leur attribue, ils ne jouissent pourtant d'aucune protection étrangère. " A l'instigation d'Enric Braunstein, soutenu par le Comité de Défense créé en 1916, à la veille de l'entrée en guerre de la Roumanie, de nombreux meetings se mirent en place afin de soulever le rideau qui masquait l'intolérable situation des Juifs.
En 1915, débute l'activité de la réorganisation des masses juives à Paris. Des hommes politiques, tels que Georges Clémenceau, des ambassadeurs, tels que celui des Etats-Unis, furent mis en possession de tous les documents. Ces efforts ne furent pas vains et en 1923, la citoyenneté roumaine leur sera reconnue !

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-952-273-449-5
  • EAN
    9789522734495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés