L'industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying et démocratie - Occasion

Note moyenne 
John Stauber et Sheldon Rampton - L'industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying et démocratie.
A ceux qui utilisent les techniques de lobbying pour redresser les injustices sociales, protéger l'environnement, promouvoir les droits des minorités,... Lire la suite
7,70 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A ceux qui utilisent les techniques de lobbying pour redresser les injustices sociales, protéger l'environnement, promouvoir les droits des minorités, défendre les travailleurs ou oeuvrer pour le bonheur de leur communauté, nous avons voulu montrer que c'est une illusion de croire que ces techniques sont " neutres ". Même si toutes les organisations écologistes du monde mettaient leurs ressources en commun, elles ne disposeraient jamais d'un budget de relations publiques équivalent à celui d'un seul fabricant de pesticides décidé à défendre ses intérêts.
Un tel mouvement verra-t-il le jour ? L'existence même du lobbying prouve que c'est possible : le fait que les entreprises industrielles et les gouvernements dépensent chaque année des milliards de dollars pour manipuler l'opinion illustre, de façon perverse mais flagrante, l'existence persistante - même souterraine - des valeurs morales et intellectuelles que nous pouvons défendre. En examinant le pouvoir et les méthodes des lobbyistes, ce livre dévoile l'ampleur des manipulations dont le peuple est l'objet pour transformer " l'opinion publique " et conforter les intérêts des grands groupes industriels.
Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l'industrie du mensonge utilise tous les canaux possibles pour que seule l'information qui arrange ses clients - groupes pharmaceutiques, gouvernements, industriels pollueurs, producteurs d'énergie nucléaire, de tabac ou de nouvelles technologies (OGM...) - puisse être diffusée.

Sommaire

  • LA NAISSANCE ET L'EVOLUTION DE L'INDUSTRIE DES RELATIONS PUBLIQUES AUX ETATS-UNIS - LES GRANDES AFFAIRES COMPLETEES D'EXEMPLES FRANÇAIS
  • LES TECHNIQUES DES LOBBYISTES : FABRICATION D'INFORMATIONS, CREATION D'ASSOCIATIONS DE MILITANTS, ESPIONNAGE, INFILTRATION, CORRUPTION DE SCIENTIFIQUES, JOURNALISTES, HOMMES POLITIQUES, ETC
  • IMPACT DU DEVELOPPEMENT DE CETTE INDUSTRIE (RELATIONS PRESSE, COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE, INTERNE OU DE CRISE, PUBLICITE ET LOBBYING) SUR LA GESTION DE L'ORDRE SOCIAL DEMOCRATIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7489-0157-3
  • EAN
    9782748901573
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

John Stauber : Fondateur et directeur jusqu'en 2009 du Center for Media & Democracy, une association spécialisée dans les investigations sur les entreprises de relations publiques créée en 1993. Il a collaboré à diverses organisations de défense des consommateurs et de l'environnement. Il écrit régulièrement pour la revue du Center for Media & Democracy, PR Watch, et a co-écrit avec Sheldon Rampton : Mad Cow USA : Could The Nightmare Happen Here ? en 1997, Trust Us We're Experts en 2001, Weapons of Mass Deception : The Uses of Propaganda in Bush's War on Iraq en 2003, The Best War Ever: Lies, Damned Lies, and the Mess in Iraq en 2006.
Sheldon Rampton : Diplômé de l'université de Princeton, il fut rédacteur en chef de PR Watch jusqu'en 2009. En plus des ouvrages co-écrits avec John Stauber, il est l'auteur de Friends In Deed : The Story of US-Nicaragua Sister Cities (en collaboration avec Liz Chilsen, 1998). Il a collaboré étroitement au Wisconsin Coordinating Council on Nicaragua, pour lequel il était chargé du NICA Fund, projet visant à soutenir le développement économique des pays pauvres d'Amérique centrale.
Nicolas Chevassus-au-Louis. Docteur en biologie et historien, ce journaliste est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation et d'histoire des sciences : Un iceberg dans mon whisky. Quand la technologie dérape (2009) ; Les Briseurs de machines. De Ned Ludd à José Bové (2006).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,70 €