L'impératif didactique, au coeur de l'enseignement collégial - Grand Format

Note moyenne 
L'impératif didactique, au coeur de l'enseignement collégial dans la collection PERFORMA, propose aux enseignants de réfléchir leur pratique, de la... Lire la suite
44,30 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 7 mai
En librairie

Résumé

L'impératif didactique, au coeur de l'enseignement collégial dans la collection PERFORMA, propose aux enseignants de réfléchir leur pratique, de la construire ou de la consolider au moyen d'une démarche structurée autour d'un questionnement didactique qui fait appel aux différentes dimensions de l'acte d'enseigner, du choix des contenus jusqu'au choix des stratégies pour faire apprendre et à évaluer.
Le questionnement peut s'appliquer tant à la planification d'un cours qu'à celle d'un programme d'études. Si l'impératif est d'abord didactique, c'est que le questionnement prend origine dans les rapports que les enseignants entretiennent avec les savoirs de leur discipline ou de leur profession, les savoirs à enseigner et le rapport des étudiants à ces mêmes savoirs, ces aspects influant sur les autres éléments de la planification.
L'ouvrage se divise en six sections : la première regroupe les textes fondateurs du cadre de référence, où les auteurs exposent les fondements sur lesquels ils se sont appuyés pour déterminer le questionnement didactique au collégial. La deuxième section regroupe des écrits traitant de la portée du questionnement didactique sur l'enseignement. La troisième section aborde des démarches didactiques basées sur l'analyse d'une référence professionnelle au secteur technique.
La quatrième présente deux textes portant sur la transposition didactique construite à partir d'un projet et d'une question vive au secteur pré-universitaire. La cinquième section rassemble des démarches qui illustrent la transposition didactique en enseignement de la littérature et le rapport à la langue dans toutes les disciplines. Enfin, la dernière partie rend compte d'expériences d'utilisation du cadre de référence du questionnement didactique dans une démarche de soutien aux enseignants.
L'ouvrage se conclut par un texte mettant en relief la complémentarité des cadres pédagogique et didactique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-921793-51-3
  • EAN
    9782921793513
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Bien que certaines parties de l'ouvrage traitent d'approches didactiques plus spécifiques, comme en français ou en didactique professionnelle, son contenu s'adresse d'abord aux enseignants du collégial, peu importe leur discipline, car le questionnement didactique est général et applicable à tous les contenus enseignés. Par ailleurs, cet ouvrage de référence profitera également à ceux qui accompagnent les enseignants dans leurs démarches, qu'il s'agisse de l'élaboration ou l'évaluation de programme, du soutien individuel ou de la planification d'un cours.

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Bizier

Nicole BIZIER détient une maitrise en enseignement. Après avoir enseigné en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke durant 22 ans, elle devient conseillère pédagogique, fonction qu'elle occupera pendant 7 ans jusqu'à sa retraite en juin 2010. Au cours de sa carrière, elle a participé à des projets de recherche dans le cadre du Programme d'aide à la recherche en enseignement et apprentissage (PAREA).
Ces dernières années, elle s'est particulièrement intéressée à la didactique de l'enseignement collégial et son engagement dans le groupe de travail sur la didactique au collégial lui a permis de développer une solide expertise dans l'accompagnement didactique des enseignants. Avec ce groupe de travail, elle a participé à l'élaboration du cadre de référence pour le questionnement didactique et à l'élaboration de deux cours de fondement en didactique au 2e cycle universitaire de PERFORMA.
Récipiendaire 2014 du prix "Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de production et d'intervention pédagogique en enseignement collégial", elle a dirigé la rédaction de L'impératif didactique au coeur de l'enseignement collégial.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,30 €