L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle) - Tome 1, La fabrique documentaire - Grand Format

Textes en français et en italien

Note moyenne 
La question de la présence byzantine en Italie est un sujet central pour l'histoire de la Péninsule. Rien d'étonnant à ce qu'elle ait suscité et... Lire la suite
60,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La question de la présence byzantine en Italie est un sujet central pour l'histoire de la Péninsule. Rien d'étonnant à ce qu'elle ait suscité et continue de justifier quantité de travaux scientifiques majeurs. Le propos, ici, vise à analyser de manière critique l'attribution à l'ancienne présence byzantine de certains caractères originaux indéniables qui, au coeur du Moyen Age, peuvent distinguer les régions autrefois byzantines au sein de l'Exarchat de Ravenne (Venise, Ravenne, Rome, Naples, Amalfi et Gaète) de celles de tradition lombarde, dans tous les domaines : le droit, les régimes agraires, la rédaction des actes de la pratique, les critères de distinction sociale, la vie religieuse etc.
Or, il n'y eut dans la domination byzantine, ni unité de temps, ni unité de lieu, puisqu'elle dura selon les régions de deux à cinq siècles. De plus, l'histoire post-byzantine de ces territoires fut, elle aussi, très variée. Il convenait donc d'évaluer, par des approches combinant les analyses thématiques et les études régionales, en quoi ces spécificités étaient d'origine byzantine. Ce volume présente les travaux réalisés autour des documents d'archives, des conditions de leur établissement et de leur forme, que ce soit l'usage du papyrus, des bulles de plomb, ou l'étude des milieux chargés de la production des documents diplomatiques, curiales, scribe, scriniarii, tabelliones, notarii.
La méthode employée combine la comparaison systématique avec les usages des régions lombardes de la Péninsule italienne, et avec ceux de l'Orient byzantin à la même époque, afin de donner de premières clefs d'interprétation, que complèteront les volumes suivants consacrés à L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marie Martin est directeur de recherche au CNRS (Centre d'histoire et civilisation de Byzance, UMR Orient et Méditerranée). Ses recherches portent sur l'histoire médiévale de l'Italie méridionale byzantine, lombarde et normande. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment co-dirigé le volume Histoire et culture dans l'Italie byzantine, publié dans cette collection. Annick Peters-Custot, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), docteur en Histoire, est maître de conférences à l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
Spécialiste de l'histoire de l'Italie méridionale au Moyen Age, elle a publié dans cette collection Les Grecs de l'Italie méridionale post-byzantine (IXe-XIVe siècle). Une acculturation en douceur. Vivien Prigent est chargé de recherches au CNRS et membre du Newton International Fellowship Alumni Program. Spécialiste de l'histoire de la Sicile byzantine, il travaille actuellement sur les mécanismes fiscaux et leurs liens aux formes de l'économie monétaire.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés