L'Europe et ses minorités : quelle intégration ? - Occasion

Note moyenne 
Nicolas Dittmar - L'Europe et ses minorités : quelle intégration ?.
Nous abordons dans cet ouvrage la question de l'intégration des minorités culturelles en Europe, en nous basant sur une enquête dans les milieux scolaires.... Lire la suite
16,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Nous abordons dans cet ouvrage la question de l'intégration des minorités culturelles en Europe, en nous basant sur une enquête dans les milieux scolaires. Il s'agit d'étudier la mise en place d'une éducation interculturelle dans trois pays différents, la France, la République tchèque et l'Espagne. En nous appuyant sur une approche comparative, nous tentons d'analyser les modalités pédagogiques et discursives de la construction de l'interculturel en éducation, à travers l'observation des activités mises en place par les enseignants et l'analyse de leur discours concernant la problématique de l'hétérogénéité culturelle en milieu scolaire. Cette enquête trinationale permet de développer une réflexion critique et épistémologique sur le modèle de l'intégration en Europe, tel qu'il tend à se construire par rapport au multiculturalisme anglo-saxon, et d'examiner les apports et les limites de la discrimination positive. En ce sens, l'objet de cet ouvrage n'est pas tant de dénoncer le multiculturalisme que d'en mesurer les dimensions conciliables avec notre modèle universaliste républicain, notamment à travers une réflexion sur la question des droits culturels et la laïcité. Comment inscrire à la fois l'égalité du citoyen et la reconnaissance de la diversité des cultures dans les institutions politiques ?

Sommaire

    • Le processus et la méthode de la recherche ; Aspects comparatifs et définitions du pluralisme en éducation
    • L'éducation interculturelle dans la réflexion française : entre assimilation et intégration des différences
    • L'éducation interculturelle en République Tchèque ; la question de l'intégration des Roms en milieu scolaire
    • L'éducation interculturelle en Espagne ; le cas de l'Andalousie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-916294-03-1
  • EAN
    9782916294032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Dittmar

Nicolas Dittmar, Docteur en Sciences de l'Education, est l'auteur de plusieurs articles dans les revues Politiques d'Education et de Formation, et Médiations & Sociétés. Il a consacré sa recherche au problème de l'intégration des enfants issus de l'immigration, dans une perspective interculturelle. Il a également prononcé deux conférences sur le sujet, à l'Université de Nantes, et à l'INALCO de Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €