L'Europe et ses minorités : quelle intégration ?
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages279
- PrésentationBroché
- Poids0.61 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-916294-03-1
- EAN9782916294032
- Date de parution01/01/2006
- ÉditeurDittmar
- PréfacierCristina Allemann-Ghionda
Résumé
Nous abordons dans cet ouvrage la question de l'intégration des minorités culturelles en Europe, en nous basant sur une enquête dans les milieux scolaires. Il s'agit d'étudier la mise en place d'une éducation interculturelle dans trois pays différents, la France, la République tchèque et l'Espagne. En nous appuyant sur une approche comparative, nous tentons d'analyser les modalités pédagogiques et discursives de la construction de l'interculturel en éducation, à travers l'observation des activités mises en place par les enseignants et l'analyse de leur discours concernant la problématique de l'hétérogénéité culturelle en milieu scolaire. Cette enquête trinationale permet de développer une réflexion critique et épistémologique sur le modèle de l'intégration en Europe, tel qu'il tend à se construire par rapport au multiculturalisme anglo-saxon, et d'examiner les apports et les limites de la discrimination positive. En ce sens, l'objet de cet ouvrage n'est pas tant de dénoncer le multiculturalisme que d'en mesurer les dimensions conciliables avec notre modèle universaliste républicain, notamment à travers une réflexion sur la question des droits culturels et la laïcité. Comment inscrire à la fois l'égalité du citoyen et la reconnaissance de la diversité des cultures dans les institutions politiques ?
Nous abordons dans cet ouvrage la question de l'intégration des minorités culturelles en Europe, en nous basant sur une enquête dans les milieux scolaires. Il s'agit d'étudier la mise en place d'une éducation interculturelle dans trois pays différents, la France, la République tchèque et l'Espagne. En nous appuyant sur une approche comparative, nous tentons d'analyser les modalités pédagogiques et discursives de la construction de l'interculturel en éducation, à travers l'observation des activités mises en place par les enseignants et l'analyse de leur discours concernant la problématique de l'hétérogénéité culturelle en milieu scolaire. Cette enquête trinationale permet de développer une réflexion critique et épistémologique sur le modèle de l'intégration en Europe, tel qu'il tend à se construire par rapport au multiculturalisme anglo-saxon, et d'examiner les apports et les limites de la discrimination positive. En ce sens, l'objet de cet ouvrage n'est pas tant de dénoncer le multiculturalisme que d'en mesurer les dimensions conciliables avec notre modèle universaliste républicain, notamment à travers une réflexion sur la question des droits culturels et la laïcité. Comment inscrire à la fois l'égalité du citoyen et la reconnaissance de la diversité des cultures dans les institutions politiques ?