L'Esprit Createur Dans La Pensee Musicale De Jean-Sebastien Bach

Note moyenne 
Philippe Charru et Christoph Theobald - L'Esprit Createur Dans La Pensee Musicale De Jean-Sebastien Bach.
Dans le champ des études sur l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, cet ouvrage, consacré au célèbre recueil des chorals pour orgue de l'Autographe de... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le champ des études sur l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, cet ouvrage, consacré au célèbre recueil des chorals pour orgue de l'Autographe de Leipzig, apporte la nouveauté d'une approche interdisciplinaire menée au plan musical et théologique. Une lecture attentive du corpus des cantiques de ce recueil permet de mettre en lumière la puissante théologie de l'Esprit qui structure cet ensemble et qui fait de l'expérience du chant, considérée comme une dramaturgie de conversion, son axe véritable. Bach trace cette aventure spirituelle à travers les différents styles musicaux qu'il a reçus de sa tradition. Au cœur de l'ouvrage, l'analyse détaillée des structures musicales et théologiques de chacun des dix-sept chorals, donne de voir à l'œuvre la conscience stylistique de Bach, typique du " baroque luthérien ". Mais que dire du style de Bach dans le vaste répertoire de ses œuvres profanes qui débordent la figure particulière du cantus luthérien ? La dernière partie de l'ouvrage se confronte à cette question cruciale aujourd'hui où l'autonomie de la musique et son émancipation hors de la sphère religieuse sont devenues un fait de culture, marquant notre propre écoute de la musique de Bach.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-801-4
  • EAN
    9782870098011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Charru, prix d'orgue et d'analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et Christoph Theobald, docteur en théologie de l'Université de Bonn, sont professeurs au Centre Sèvres à Paris. Depuis de nombreuses années ils mènent un travail de recherche interdisciplinaire, d'enseignement et de publication sur l'œuvre de Bach.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés