Le sacré en questions. Lectures et mises en perspective de Hans Joas
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- Nombre de pages288
- FormatePub
- ISBN978-2-8309-5270-4
- EAN9782830952704
- Date de parution04/10/2023
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille600 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLabor et Fides
Résumé
Cet ouvrage réunit des chercheurs de divers horizons autour du livre de Hans Joas Les Pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil, 2020). Hans Joas, professeur de sociologie aux Universités de Berlin et de Chicago, travaille depuis une vingtaine d'années sur les questions touchant au sacré sous ses différentes facettes. Dans son livre, il replace la théorie du désenchantement brossée par Max Weber dans le cadre plus large des diverses approches de la religion avant d'en instruire la critique et d'esquisser une théorie des formes de sacralisation en rupture avec le grand récit de Weber.
Joas souligne en particulier que l'idée de transcendance introduit une modification du sacré et lui confère une portée critique face aux sacralisations du pouvoir ou du collectif. S'y expriment un politiste de Science-Po (Alexandre Escudier), un philosophe et théologien, grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (Jean-Marc Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (Pierre Gisel), une spécialiste de Weber (Catherine Colliot-Thélène), un spécialiste du pragmatisme étasunien (Stéphane Madelrieux), un penseur du politique (Bruno Karsenti), un philosophe de l'herméneutique et des sciences sociales (Johann Michel), un théologien spécialisé dans les rapports de la religion et des sciences (François Euvé) et un systématicien catholique (Christoph Theobald).
Hans Jonas leur répond dans un texte final.es glises de la R forme, il est devenu pr sident de l'Universit
Joas souligne en particulier que l'idée de transcendance introduit une modification du sacré et lui confère une portée critique face aux sacralisations du pouvoir ou du collectif. S'y expriment un politiste de Science-Po (Alexandre Escudier), un philosophe et théologien, grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (Jean-Marc Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (Pierre Gisel), une spécialiste de Weber (Catherine Colliot-Thélène), un spécialiste du pragmatisme étasunien (Stéphane Madelrieux), un penseur du politique (Bruno Karsenti), un philosophe de l'herméneutique et des sciences sociales (Johann Michel), un théologien spécialisé dans les rapports de la religion et des sciences (François Euvé) et un systématicien catholique (Christoph Theobald).
Hans Jonas leur répond dans un texte final.es glises de la R forme, il est devenu pr sident de l'Universit
Cet ouvrage réunit des chercheurs de divers horizons autour du livre de Hans Joas Les Pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil, 2020). Hans Joas, professeur de sociologie aux Universités de Berlin et de Chicago, travaille depuis une vingtaine d'années sur les questions touchant au sacré sous ses différentes facettes. Dans son livre, il replace la théorie du désenchantement brossée par Max Weber dans le cadre plus large des diverses approches de la religion avant d'en instruire la critique et d'esquisser une théorie des formes de sacralisation en rupture avec le grand récit de Weber.
Joas souligne en particulier que l'idée de transcendance introduit une modification du sacré et lui confère une portée critique face aux sacralisations du pouvoir ou du collectif. S'y expriment un politiste de Science-Po (Alexandre Escudier), un philosophe et théologien, grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (Jean-Marc Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (Pierre Gisel), une spécialiste de Weber (Catherine Colliot-Thélène), un spécialiste du pragmatisme étasunien (Stéphane Madelrieux), un penseur du politique (Bruno Karsenti), un philosophe de l'herméneutique et des sciences sociales (Johann Michel), un théologien spécialisé dans les rapports de la religion et des sciences (François Euvé) et un systématicien catholique (Christoph Theobald).
Hans Jonas leur répond dans un texte final.es glises de la R forme, il est devenu pr sident de l'Universit
Joas souligne en particulier que l'idée de transcendance introduit une modification du sacré et lui confère une portée critique face aux sacralisations du pouvoir ou du collectif. S'y expriment un politiste de Science-Po (Alexandre Escudier), un philosophe et théologien, grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (Jean-Marc Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (Pierre Gisel), une spécialiste de Weber (Catherine Colliot-Thélène), un spécialiste du pragmatisme étasunien (Stéphane Madelrieux), un penseur du politique (Bruno Karsenti), un philosophe de l'herméneutique et des sciences sociales (Johann Michel), un théologien spécialisé dans les rapports de la religion et des sciences (François Euvé) et un systématicien catholique (Christoph Theobald).
Hans Jonas leur répond dans un texte final.es glises de la R forme, il est devenu pr sident de l'Universit



