L'Entreprise Face Au Nouveau Radicalisme Syndical. Les Nouvelles Formes D'Action Militante - Occasion

Note moyenne 
Hubert Landier et Daniel Labbé - L'Entreprise Face Au Nouveau Radicalisme Syndical. Les Nouvelles Formes D'Action Militante.
Difficultés relationnelles entre base et sommet, développement du nomadisme des militants d'une organisation à une autre, déclin des convictions fondatrices,... Lire la suite
4,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Difficultés relationnelles entre base et sommet, développement du nomadisme des militants d'une organisation à une autre, déclin des convictions fondatrices, tendance à l'émiettement : la crise des organisations syndicales traditionnelles s'accélère. De nouveaux pôles de regroupement se constituent et se développent dans un nombre croissant d'entreprises, puisant leurs principes d'action autant dans les anciennes idéologies que dans les bouleversements mondiaux actuels. Le mouvement opposé à la mondialisation libérale tisse sa toile ; les nouveaux venus, s'appuyant sur une solide pratique de l'action sur le terrain, bousculent les méthodes et les jeux d'acteurs dans l'entreprise. SUD, le Groupe des Dix, la nouvelle Alliance antimondialiste : quelles sont les caractéristiques des nouvelles formes de militantisme ? D'où viennent-elles ? En quoi contribuent-elles à renouveler les pratiques syndicales ? Au-delà de la grève traditionnelle, comment les militants, de plus en plus, font-ils appel à la " guérilla juridique ", à l'utilisation des NTIC - et notamment Internet -, à la mobilisation de l'opinion publique et à la médiatisation des conflits ? Comment les entreprises devront-elles en tenir compte ? Un ouvrage fondé sur une analyse approfondie des plus récents développements du nouveau radicalisme syndical, destiné à éclairer l'action des praticiens soucieux de se tenir informés avec précision de l'évolution des rapports sociaux et des perspectives à venir.

Sommaire

    • Etat des lieux : l'effondrement des structures syndicales traditionnelles
    • Du Groupe des dix à l'Union syndicale solidaire
    • SUD : la réussite d'un nouveau venu
    • Le développement de la galaxie contestataire
    • Les nouvelles méthodes d'action
    • Vers un bouleversement des règles du jeu social

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87880-390-6
  • EAN
    9782878803907
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel LABBÉ, ancien responsable de la CFDT chez Renault, conseille des entreprises de différents secteurs dans le domaine des relations sociales. Hubert LANDIER, directeur de la revue Management et Conjoncture Sociale, est expert en management et consultant auprès de grandes entreprises françaises et étrangères. Tous deux sont auteurs de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, l'entreprise et les rapports sociaux, et en particulier " Les organisations syndicales en France " et " Les relations sociales dans l'entreprise " (Editions Liaisons).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,10 €