L'enseignement profession intellectuelle

Note moyenne 
Denis Simard et M'hammed Mellouki - L'enseignement profession intellectuelle.
Qu'ils soient dans une classe devant leurs élèves, dans une équipe de travail ou à une réunion de parents, préparant un cours ou discutant avec... Lire la suite
31,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'ils soient dans une classe devant leurs élèves, dans une équipe de travail ou à une réunion de parents, préparant un cours ou discutant avec un collègue de tel élève, telle approche ou tel support didactique, les enseignants décodent et interprètent, choisissent et rejettent, exposent, transmettent, écoutent, s'interrogent, provoquent, concilient, relancent la discussion ou corrigent le tir, approuvent l'intervention d'un élève, aident un autre à exprimer son point de vue. Si c'est là un travail de professionnels, alors la profession d'enseigner est une profession intellectuelle, à la condition de ne pas prendre ce terme pour synonyme de pure rationalité, d'analyse ou de calcul. Car interpréter, c'est choisir parmi plusieurs possibilités une signification qui, pour un moment précis, semble convenir ; choisir, accepter, rejeter, revenir sur ce qu'on a écarté, abandonner ce qu'on a accepté, conduire les élèves d'un domaine du savoir à l'autre, rendre leurs actes de tous les instants conformes aux conventions sociales sans brimer les libertés individuelles, prononcer des jugements sur la base d'informations partielles, voilà ce que Bourdieu appelle une logique de la pratique. C'est là que les enseignants puisent leurs critères, une partie de leur savoir, les fondements de leur action. Les textes réunis dans ce collectif mettent en relief quelques-unes des facettes du travail des enseignants et le montrent comme une profession essentiellement culturelle et intellectuelle.

Sommaire

    • Ce qu'enseigner veut dire
    • L'enseignant : intellectuel et professionnel
    • Comment penser aujourd'hui la nature et le rôle de l'école à l'égard de la formation culturelle des élèves ?
    • La culture à l'école et dans la formation des enseignants
    • La culture scientifique et technologique à l'école : de quelle culture s'agit-il et quelles conditions mettre en place pour la développer ?
    • Histoire, culture et civisme à l'école
    • Pour une culture de la langue à l'école
    • La culture générale des nouveaux élèves au collégial
    • L'éducation interculturelle : problématique, fondements et principes d'action
    • Quels repères pour quelle culture ?
    • De l'école des savoirs à l'école des cultures

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK