Éducation et humanisme. Variations - E-book - PDF

Note moyenne 
Denis Simard et Jean-François Cardin - Éducation et humanisme.  Variations.
A l'âge de la mondialisation du commerce des marchandises, du savoir et des biens symboliques, des sciences et des techniques, des banques de données... Lire la suite
27,89 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A l'âge de la mondialisation du commerce des marchandises, du savoir et des biens symboliques, des sciences et des techniques, des banques de données et des technologies de l'information, à l'âge aussi de la pluralisation sous toutes ses formes de la vie humaine, l'humanisme a-t-il encore un avenir scolaire ? Alors que dominent les critères de performance, de vitesse, d'efficacité, de réussite, de rentabilité des industries culturelles et de standardisation des univers symboliques de référence, comment est-il encore possible de penser l'école comme lieu de formation humaniste ? Quelles seraient ses lignes de force, ses configurations possibles dans l'état actuel de nos savoirs sur l'être humain ? Et quelle place pour les figures classiques et modernes de l'humanisme ? Peuvent-elles encore inspirer, au-delà de la simple déploration, la réflexion éducative contemporaine ? Ont-elles encore quelque pertinence ? Ces questions sur l'humanisme, sur l'éducation et l'école convoquent ici des points de vue aussi bien anthropologique et philosophique, que littéraire, historique, sociologique et pédagogique.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium tenu les 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal lors du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-3277-0
  • EAN
    9782763732770
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      277
    • Taille
      1 044 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses travaux portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l'approche culturelle de l'enseignement et l'herméneutique en éducation. Denis Simard est notamment l'auteur de L'enseignement, profession intellectuelle (en collaboration avec M'hammed Mellouki, 2005), Éducation et herméneutique.
Contribution à une pédagogie de la culture (2004). Jean-François Cardin est professeur titulaire en didactique de l'histoire et des sciences sociales à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Titulaire d'un doctorat en histoire, il est impliqué dans la formation des maîtres dans cette discipline depuis 1997. Ses intérêts de recherche récents portent surtout sur les rapports entre l'histoire et l'éducation à la citoyenneté et sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire.
Il est chercheur responsable du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH) et du Groupe sur la réforme scolaire (GERS). Il est aussi chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,89 €