L'Enfant Face A La Separation Des Parents. Une Solution, La Residence Alternee

Note moyenne 
Gérard Neyrand - L'Enfant Face A La Separation Des Parents. Une Solution, La Residence Alternee.
La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été... Lire la suite
18,29 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été introduite dans la loi l'autorité parentale conjointe, permettant à l'enfant de maintenir des liens avec ses deux parents. On ne peut qu'applaudir à cette évolution, mais regretter aussi que le législateur n'ait pas suivi cette logique jusqu'au bout. Pourquoi tant d'hostilité du droit à l'égard de la résidence alternée dont on peut constater les effets positifs sur bon nombre d'enfants ? Ce livre, qui reste la seule étude française sur cette question, analyse en détail les arguments avancés par les partisans et les détracteurs de cette pratique, donnant la parole aux parents et aux enfants, aux juges et aux avocats. Son auteur montre que les positions ont sensiblement évolué ces dernières années, grâce au travail de sensibilisation des associations de pères et des associations de médiation familial. Sans être une panacée tant les situations sont complexes et diversifiées, la résidence alternée (autrement nommée " double maison de l'enfant " ou " résidence paritaire ") peut être, explique l'auteur, une excellente solution pour beaucoup d'enfants et de parents. L'opinion publique ne s'y trompe pas, sensible aux expériences positives qui circulent. Les récents rapports sur la famille après le divorce, réalisés à la demande de Martine Aubry et Elisabeth Guigou, ne s'y trompent pas non plus : ils se prononcent explicitement pour la reconnaissance de cette solution. A la veille d'une nouvelle loi concernant l'après-séparation et rendant légitime la résidence alternée, la nouvelle édition de ce livre arrive à point nommé pour nourrir le débat et permettre à chacun de se faire son opinion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84146-913-1
  • EAN
    9782841469130
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,9 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Neyrand

Gérard Neyrand, sociologue au CIMERSS, travaille depuis plusieurs années sur les effets des mutations sociales sur la famille et les rapports entre les sexes. Il a notamment publié Reconstruire les liens familiaux (Syros, 1996, en collaboration) et L'enfant, la mère et la question du père, un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance (PUF 2000).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Enfant Face A La Separation Des Parents. Une Solution, La Residence Alternee est également présent dans les rayons