L'Enfant Et Ses Rythmes : Pourquoi Il Faut Changer L'Ecole - Occasion

Note moyenne 
Roger Fontaine et François Testud - L'Enfant Et Ses Rythmes : Pourquoi Il Faut Changer L'Ecole.
Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui... Lire la suite
7,95 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui n'en finit pas, les devoirs après la classe, la télévision pour seul loisir... Telles sont les cadences que subit une majorité d'enfants, telle est la vie que leur a imposée une société plus souvent soucieuse de la satisfaction des intérêts des adultes que du respect du développement de l'enfant. Mais comment les parents, les enseignants peuvent-ils respecter les rythmes de vie de leurs enfants, de leurs élèves, s'ils ne les connaissent pas ? Dans cet ouvrage, les professeurs François Testu et Roger Fontaine veulent mettre à la disposition des adultes des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques. Ils espèrent ainsi les sensibiliser à l'importance du sommeil, à la rythmicité journalière, à l'hygiène de vie familiale, aux conséquences positives ou négatives - notamment la violence - des différents types d'emploi du temps.

Sommaire

    • Les rythmes scolaires : beaucoup de paroles, peu d'actes
    • Les rythmes scolaires ne devraient pas être qu'une affaire d'adultes
    • Plaidoyer sur l'utilité de la chronobiologie et de la chronopsychologie pour occuper le temps scolaire
    • Des connaissances en chronobiologie de l'enfant utiles aux parents et aux enseignants
    • Il y a des heures et des jours pour apprendre et être performant
    • La rythmicité journalière classique n'est pas toujours présente
    • Quels aménagements temporels et quels espaces pour l'école ?
    • Conseils pratiques à des parents, à des enseignants et à des décideurs soucieux de respecter les rythmes de vie des enfants
    • Modifier le temps scolaire implique que l'on aménage son contenu
    • S'il faut changer ses contenus, faut-il changer l'école pour répondre aux problèmes de violence et d'incivilité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3233-2
  • EAN
    9782702132333
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Testu est professeur de psychologie, doyen de l'UFR Arts et Sciences humaines à l'université François-Rabelais de Tours. Il est, par ailleurs, président national de la Jeunesse au plein air. Roger Fontaine est professeur de psychologie à l'université François-Rabelais de Tours.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,95 €