L'Enfant Et Ses Rythmes : Pourquoi Il Faut Changer L'Ecole

Note moyenne 
Roger Fontaine et François Testud - L'Enfant Et Ses Rythmes : Pourquoi Il Faut Changer L'Ecole.
Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui... Lire la suite
14,45 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui n'en finit pas, les devoirs après la classe, la télévision pour seul loisir... Telles sont les cadences que subit une majorité d'enfants, telle est la vie que leur a imposée une société plus souvent soucieuse de la satisfaction des intérêts des adultes que du respect du développement de l'enfant. Mais comment les parents, les enseignants peuvent-ils respecter les rythmes de vie de leurs enfants, de leurs élèves, s'ils ne les connaissent pas ? Dans cet ouvrage, les professeurs François Testu et Roger Fontaine veulent mettre à la disposition des adultes des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques. Ils espèrent ainsi les sensibiliser à l'importance du sommeil, à la rythmicité journalière, à l'hygiène de vie familiale, aux conséquences positives ou négatives - notamment la violence - des différents types d'emploi du temps.

Sommaire

    • Les rythmes scolaires : beaucoup de paroles, peu d'actes
    • Les rythmes scolaires ne devraient pas être qu'une affaire d'adultes
    • Plaidoyer sur l'utilité de la chronobiologie et de la chronopsychologie pour occuper le temps scolaire
    • Des connaissances en chronobiologie de l'enfant utiles aux parents et aux enseignants
    • Il y a des heures et des jours pour apprendre et être performant
    • La rythmicité journalière classique n'est pas toujours présente
    • Quels aménagements temporels et quels espaces pour l'école ?
    • Conseils pratiques à des parents, à des enseignants et à des décideurs soucieux de respecter les rythmes de vie des enfants
    • Modifier le temps scolaire implique que l'on aménage son contenu
    • S'il faut changer ses contenus, faut-il changer l'école pour répondre aux problèmes de violence et d'incivilité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3233-2
  • EAN
    9782702132333
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Testu est professeur de psychologie, doyen de l'UFR Arts et Sciences humaines à l'université François-Rabelais de Tours. Il est, par ailleurs, président national de la Jeunesse au plein air. Roger Fontaine est professeur de psychologie à l'université François-Rabelais de Tours.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés