L'enfant et la métaphore - Percée socio-culturelle dans les contours normatifs du cognitivisme

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Frédéric Cerchia - L'enfant et la métaphore - Percée socio-culturelle dans les contours normatifs du cognitivisme.
Symbole de la pensée créatrice pour quelques-uns, sauvageonne illusionniste pour de nombreux autres, la métaphore a plutôt mauvaise presse dans l'histoire... Lire la suite
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Résumé

Symbole de la pensée créatrice pour quelques-uns, sauvageonne illusionniste pour de nombreux autres, la métaphore a plutôt mauvaise presse dans l'histoire de la pensée occidentale qui s'en méfie autant qu'elle redoute la force déstructurante de l'imagination. Le langage quotidien est pourtant truffé de métaphores que l'usage ne laisse plus guère apparaître comme telles mais qui structurent notre expérience du monde.
Cet ouvrage a pour but d'étudier le développement de la compréhension de métaphores chez des enfants âgés de 4 à 10 ans. Après avoir mis à l'épreuve un modèle cognitiviste de compréhension, l'auteur adopte une perspective critique relevant de la psychologie socio-culturelle sur les mêmes conduites des enfants. Ce changement radical de posture permet de décrire comment les enfants mobilisent, à certaines fins communicationnelles, divers artefacts culturels – des personnages de dessins animés ou de BD, des normes sociales ou des expériences personnelles – issus de leur environnement social.
Ils démontrent ainsi disposer de compétences socio-cognitives précoces, trop souvent occultées ou considérées pêle-mêle comme " élémentaires " dans les approches plus classiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-0343-2129-7
  • EAN
    9783034321297
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    501 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Cerchia

Diplômé en psychologie et en philosophie, Frédéric Cerchia a mené des recherches sur le développement cognitif et langagier de l'enfant dans le cadre de son travail de doctorat en sciences de l'éducation réalisé à l'Université de Lausanne. En tant que délégué à l'enfance et à la jeunesse du canton de Vaud et membre de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (Suisse), il contribue désormais aux politiques publiques qui encouragent la participation sociale des jeunes.

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