L'énergie à découvert

Alain Fuchs

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
L'énergie est devenue une question vitale pour les sociétés, le citoyen, l'humanité tout entière. Sujet scientifique, économique, politique et écologique... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'énergie est devenue une question vitale pour les sociétés, le citoyen, l'humanité tout entière. Sujet scientifique, économique, politique et écologique majeur, elle suscite des débats, parfois violents, sur les choix à faire aujourd'hui et leurs conséquences pour l'avenir des hommes et de la planète. Mais, alors que commence le grand débat national sur la transition énergétique, comment se forger une opinion objective sans avoir les données scientifiques les plus complètes sur les potentiels et les limites de chaque source d'énergie ? Ce livre les met enfin à la disposition du public.
L'énergie, qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les grandes lois physiques qui la gouvernent ? Comment la produire, la transporter, la stocker ? Le solaire, la biomasse, l'éolien, l'hydraulique sont-ils des solutions alternatives suffisantes ? Et quelle part leur réserver à l'avenir ? Les nombreux articles de ce livre (plus d'une centaine) proposent au citoyen des outils pour se faire une opinion face à ces questions.
Physiciens, chimistes, biologistes, géophysiciens, environnementalistes, géographes, économistes, y précisent, chiffres et schémas à l'appui, la place respective des énergies fossiles, du nucléaire et des énergies renouvelables. Au-delà, ils expliquent quelles sont les perspectives offertes par la science sur le mix énergétique, le problème du stockage, l'amélioration de nos usages de l'énergie, ses impacts environnementaux et sanitaires.
Ces spécialistes, au coeur des recherches en cours sur l'énergie, démontrent qu'il s'agit là d'une science très vivante qui mobilise de nombreuses disciplines scientifiques, afin qu'entre questions et promesses, des solutions émergent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-07678-6
  • EAN
    9782271076786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    1.182 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Rémy Mosseri est physicien, Catherine Jeandel est océanographe et géochimiste. Ils ont dirigé ensemble Le Climat à découvert, CNRS Editions 2011.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK