L'écologie de la conscience

Note moyenne 
Jean Bédard - L'écologie de la conscience.
Les professeurs d'espérance n'ont qu'un seul argument : lorsque le danger ou la douleur atteignent un certain degré, la conscience se réveille et l'être... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les professeurs d'espérance n'ont qu'un seul argument : lorsque le danger ou la douleur atteignent un certain degré, la conscience se réveille et l'être humain s'adapte, c'est-à-dire qu'il opte pour des comportements favorables à sa survie. La conscience : un guide sûr ! Un argument en apparence très fragile. Il suffit habituellement d'un sourire pour qu'il s'écroule dans le scepticisme ou l'indifférence du jour.
Pour avancer sur un tel chemin, il faut croire en la conscience, en la pensée et en la vie, trois formes de lumière qui ont perdu toute recevabilité dans notre monde soi-disant postmoderne. Pourtant, l'auteur soutient ici que le mouvement de la société civile en faveur de l'écologie n'est pas une mode, mais la manifestation d'une conscience en marche, elle-même constitutive de la vie. Solidement enraciné dans la physique contemporaine et l'histoire de la pensée, cet essai propose un fondement métaphysique à l'espérance, un changement de mentalité nécessaire à notre avenir, et une pratique courageuse de la participation à la vie.
On trouvera ici un étonnant traité sur la conscience dans son sens le plus large et le plus engageant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-404-3
  • EAN
    9782895784043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    495 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bédard

Essayiste et romancier, Jean Bédard est philosophe. C'est à travers une vie professionnelle préoccupée par les grands problèmes sociaux, la pauvreté galopante et les risques écologiques qu'il se demande : qu'est-ce qui ne va pas ? Cela l'amène inévitablement à l'histoire de la pensée. Jean Bédard a publié une douzaine ouvrages qui ont marqué. On le connaît surtout comme l'auteur de Maître Eckhart, Nicolas de Lues, Comenius, actuellement disponibles en livre de poche sous le titre de Professeurs d'espérance (Typo, 2012).
Cette trilogie est complétée par Marguerite Poète, l'inspiration de Maître Eckhart (VLB, 2012). Il a aussi écrit un essai sur la conscience sociale et politique: Le pouvoir ou la vie (Fides, 2006 ).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés