L'école républicaine et l'étranger - Une histoire internationale des réformes scolaires en France (1870-1914)

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Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à un aspect encore peu connu de l'histoire de l'éducation en France au XIXe siècle. En s'inscrivant dans le récent "tournant transnational" de la recherche historique, il examine le vaste système d'échanges, de circulations et d'emprunts par-delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne entre 1870 et 1914. Son ambition est de montrer comment l'école républicaine, souvent pensée comme un élément de l'identité nationale et comme un instrument de nationalisation de la société française, s'est largement construite en référence à des exemples et modèles étrangers.
Le livre adopte une perspective de recherche originale qui remet en cause les frontières classiques de l'analyse historique, souvent cloisonnée à la seule sphère nationale, et permet ainsi de placer les débats scolaires hexagonaux dans les circuits européens et mondiaux des idées pédagogiques.

Sommaire

  • CIRCULATION DES IDEES ET CONSTRUCTION DES MODELES SCOLAIRES : LA PRODUCTION DU SAVOIR SUR LES SYSTEMES SCOLAIRES ETRANGERS EN FRANCE
    • Connaître pour mieux apprendre les missions pédagogiques françaises à l'étranger
    • Centraliser pour mieux connaître : les circuits nationaux du savoir sur l'étranger
  • DE LA COMPARAISON A L'ECHANGE INTELLECTUEL - LES REFORMATEURS FRANÇAIS ET LE MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA REFORME SCOLAIRE
    • Les expositions universelles la mise en scène des systèmes scolaires
    • Les congrès internationaux de l'enseignement les espaces de l'échange intellectuel
    • Un moment 1900 ? Le "tournant organisateur" de l'internationalisme
  • LA "REAPPROPRIATION" DE L'INTERNATIONAL - LES USAGES DU SAVOIR SUR LES SYSTEMES SCOLAIRES ETRANGERS EN FRANCE
    • Les lois scolaires et l'enseignement primaire français dans le contexte international
    • La réception d'un modèle scolaire l'Allemagne et l'enseignement secondaire français (1865-1902)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84788-661-0
  • EAN
    9782847886610
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Damiano Matasci

Damiano Matasci est docteur en histoire de l'université de Genève et de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Sa thèse a obtenu le prix Louis Cros 2013 décerné par l'Académie des sciences morales et politiques (Institut de France). Ses recherches portent sur l'histoire de l'éducation en France et en Europe au XIXe siècle ainsi que sur les politiques éducatives des organisations internationales au XXe siècle.

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