L'école enfin expliquée aux parents (et aux autres)

Note moyenne 
Attention : ceci n'est pas un recueil de recettes à l'usage de Papa et Maman angoissés. C'est autrement ambitieux et intéressant. Pour la première... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 28 juin
En librairie

Résumé

Attention : ceci n'est pas un recueil de recettes à l'usage de Papa et Maman angoissés. C'est autrement ambitieux et intéressant. Pour la première fois, un collectif de professeurs a décidé de rendre l'école compréhensible et d'inviter ceux dont les enfants sont scolarisés à pénétrer l'institution, à la regarder fonctionner - bien ou mal -, à saisir sa logique et ses absurdités, ses réussites et ses impasses.
Les auteurs se sont appuyés sur l'histoire de l'école car c'est en connaissant les décisions politiques d'une époque passée qu'on comprend comment les objectifs et les méthodes sont nés et ont évolué ; comment, dès l'origine, cette école a été inégalitaire puis a tenté de s'ouvrir. Alors et alors seulement, on est libre d'entrer dans le vif du sujet. Ce qui a changé et ce qui n'a pas changé : La façon dont on orientait hier et dont on oriente aujourd'hui.
Le rôle et la valeur des notes, des appréciations, des bulletins, des conseils de classe. La hiérarchie des filières et des types d'enseignement. Loin des querelles partisanes, des formules toutes faites, on découvre le comment et le pourquoi des mathématiques, les chemins de la lecture, de l'orthographe, les recherches en matière d'apprentissage, d'intelligence, les raisons de l'échec et de la réussite.
Et l'on aboutit à des questions brûlantes : que peut, que doit l'école ?

Sommaire

  • COMMENT FONCTIONNE L'ECOLE
    • Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre
    • Du bulletin trimestriel au bac
    • Ceux qui passent et ceux qu'on oriente
    • Éduquer et punir
    • Une école, une équipe et des parents
  • COMMENT ON APPREND A L'ECOLE
    • Tu feras des maths, mon fils
    • Lire : comme si c'était aussi simple
    • Comment l'orthographe vient aux enfants ?
    • L'EPS, une discipline pas comme les autres
    • Le jeu : rien de plus sérieux
    • L'école peut-elle se passer de l'Internet
    • L'intelligence, est-ce que ça s'apprend
    • Inverser la spirale de l'échec
  • COMMENT PESENT LES CHOIX POLITIQUES
    • La culture passe-t-elle par l'école ?
    • À la recherche d'un savoir commun
    • En ZEP, des écoles comme les autres ?
    • La voie royale et la voie professionnelle
    • Les choix pédagogiques sont-ils des choix politiques ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-06098-2
  • EAN
    9782234060982
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    461 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Madiot

Le principal rédacteur de l'ouvrage est Pierre Madiot, professeur de lettres à la retraite. Il a été formateur à l'IUFM de Nantes puis rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques durant cinq années et collaborateur de France 5 éducation. Il s'appuie sur le réseau du CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) qui rassemble chercheurs et praticiens, professeurs des écoles, des lycées et de l'université.
Ce livre, c'est cinquante ans de travaux, d'expérience et de débats.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €