L'Amour et rien d'autre - Correspondance Kempton-Wace - Poche

Jack London

,

Anna Strunsky

Charles-Noël Martin

(Traducteur)

,

Frédéric Klein

(Traducteur)

,

Jeanne Campbell Reesman

(Préfacier)

Note moyenne 
Jack London et Anna Strunsky - L'Amour et rien d'autre - Correspondance Kempton-Wace.
Roman épistolaire, L’Amour et rien d’autre occupe une place à part dans l’œuvre de Jack London. D’abord parce qu’il s’agit de son seul... Lire la suite
12,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Roman épistolaire, L’Amour et rien d’autre occupe une place à part dans l’œuvre de Jack London. D’abord parce qu’il s’agit de son seul ouvrage écrit en collaboration – avec Anna Strunsky, étudiante en sociologie et militante socialiste –, ensuite par son sujet: une méditation philosophique sur l’amour. Ayant décidé à l’été 1900 de s’engager dans cette rédaction, chacun d’eux adopta une personnalité: Jack London était Herbert Wace, jeune anglais étudiant à Berkeley, et Anne Strunsky son père adoptif, le poète anglais Dane Kempton, résidant à Londres.
Les deux protagonistes échangèrent réellement vingt-neuf lettres par la poste, sur une période de deux ans… Mais cette discussion sur l’amour est également le prétexte à replacer l’homme et son avenir dans le contexte de ce tournant du siècle. Rôle de la femme, valeurs bourgeoises, précarité de la culture, tous ces thèmes abordés avec une étonnante maturité par ces jeunes « co-auteurs » sont, en gestation, tous ceux qui habiteront l’œuvre de London.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7529-0323-5
  • EAN
    9782752903235
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Préface de Jeanne Campbelle Reesman. Avant-propos par Anna Strunsky Walling. Paru anonymement en 1903, ce roman épistolaire a été écrit par Jack London avec son amie Anna Strunsky, qui partageait ses idéaux. Cher au coeur de son auteur, le livre traite, d'une manière très vivante, de la philosophie de l'amour. Deux êtres de papier se répondent ici : un vieux poète anglais défend la passion romanesque ; son protégé, un jeune universitaire américain, analyse froidement les phénomènes de l'attraction sexuelle, où il ne voit qu'une ruse de la nature destinée à perpétuer l'espèce.
Dès lors, la question se pose : est-il vraiment amoureux de la jeune femme qu'il veut épouser ? Leur union est-elle viable ou vouée à l'échec ? L'Amour et rien d'autre est une invitation à la rencontre d'un London inattendu. Avec sagacité, le grand Jack et sa compagne abordaient sans tabous, il y a plus d'un siècle, les sujets qui préoccupent les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés