Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'objet de ce livre est moins une définition du tragique que l'approche d'une réalité qui se rencontre fréquemment dans des œuvres appartenant au...
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Résumé
L'objet de ce livre est moins une définition du tragique que l'approche d'une réalité qui se rencontre fréquemment dans des œuvres appartenant au genre de la tragédie. De l'Orestie à King Lear, d'Oedipe Roi à Phèdre ou encore des Bacchantes à Penthésilée, l'ambiguïté insiste à la manière d'une structure musicale. Que faut-il entendre par " ambiguïté " ? Disons, en première approximation, la simultanéité d'aspects contradictoires de l'existence dont la pièce va déployer l'entrechoc. Cette simultanéité peut être située à plusieurs niveaux : elle peut se loger à celui de la structure dramatique, à celui du destin des protagonistes aussi bien qu'à celui du contenu de leur expérience. Elle peut se loger sur ces différents niveaux à la fois ou concerner encore le rapport que la tragédie entretient avec le genre auquel elle appartient. Si le heurt des aspects contradictoires permet de comprendre la prédilection pour ce genre théâtral dans la mesure où celui-ci trouve dans la conflictualité son ressort principal, l'ambiguïté ressortit à une dimension qui excède de beaucoup le plan générique. À ce titre, elle nous semble appartenir aux notions fondamentale de l'expérience littéraire.