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Amoureux de certains objets - oeuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités -, l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance. La puissance actuelle de la figure de l'amateur - qui désignait au xviie siècle un membre de l'Académie de peinture oeuvrant à la promotion des peintres en s'exerçant lui-même à cette pratique - repose notamment sur l'essor des technologies qui facilitent l'accès aux oeuvres, tout comme leur production et leur reproduction.
Ces médiations, tout particulièrement Internet, sont propices à une transformation de l'équilibre entre les producteurs et les consommateurs, c'est-à-dire à une redéfinition des techniques de suggestion du marketing et à l'autorité des experts. Issu des travaux de plu-sieurs auteurs, cet ouvrage évalue un nouveau type de production économique et de participation sociale. Impliquant de prendre part - sous des formes variables et hétérogènes - à la production, l'amateur désigne-t-il une espèce sophistiquée de la consommation ou porte-t-il plus radicalement l'émergence d'un modèle inédit ?