L'organisation criminelle de la faim - Poche

Note moyenne 
Olivier Assouly - L'organisation criminelle de la faim.
Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité... Lire la suite
9,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité l'organisation de la faim au sein des camps de concentration. Pareille économie exterminatrice n'était cependant pas totalement inédite au regard de l'instrumentalisation de la faim orchestrée, à la fin du XVIIIe siècle, par l'avènement d'une ère industrielle contraignant des populations entières à travailler en usine pour échapper à l'inanition.
Bien que les temps aient changé, la concentration industrielle de l'agriculture et des moyens de subsistance continue-t-elle d'assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire ? Comment ne pas s'interroger sur un modèle de productivité propice à la mise sous tutelle du vivant et des ressources planétaires, érigeant ainsi le besoin et l'appétit en un redoutable instrument politique de domination.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-30095-7
  • EAN
    9782266300957
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Assouly

Professeur de philosophie, Olivier Assouly consacre l'essentiel de ses travaux et publications à des questions liées à l'alimentation et au goût, considérés sous l'angle de la production des normes religieuses, des enjeux idéologiques, marchands et politiques. Chez Actes Sud, Olivier Assouly est l'auteur des Nourritures divines : essai sur les interdits alimentaires (2002) ainsi que Les Nourritures nostalgiques : essai sur le mythe du terroir (2004).
Il a également participé à un ouvrage collectif, Goûts à vendre : essais sur la captation esthétique (direction d'ouvrage, IFM (Institut français de la mode)/éditions du Regard, 2007) et également fait paraître, en 2008, aux éditions du Cerf, Le Capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,70 €