Qui est la viande ? - Logique du cannibalisme invisible - Poche

Note moyenne 
Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd'hui fondamentalement en crise et compromise ? Dans la suite logique de ses... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd'hui fondamentalement en crise et compromise ? Dans la suite logique de ses travaux consacrés aux nourritures et aux interdits alimentaires, Olivier Assouly engage une réflexion autour de ce qui a conduit nos sociétés à disposer du corps des bêtes à des fins alimentaires. Or la viande, loin de s'extraire comme une ordinaire matière première, renvoie au vivant et à sa souffrance.
L'apparition d'une viande dite "cellulaire", produit carné issu de la mise en culture de cellules souches, ouvre à ce jour la voie à une viande "désanimalisée", c'est-à-dire affranchie du cycle de vie et de domestication d'un animal. Or, cette option, a priori morale, se heurte à des résistances sociales qui nous révèlent indirectement la fonction symbolique de la viande : à l'animal, par substitution d'une victime humaine, reviendrait la charge de juguler le trop-plein de violence et de cruauté.
C'est pourquoi la question de savoir ce qu'est la viande importe moins que celle de savoir "qui" elle est.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-32361-1
  • EAN
    9782266323611
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Assouly

Philosophe, Olivier Assouly consacre ses travaux au goût ainsi qu'aux thèmes qui lui sont associés - saveurs, nutrition, jouissance, dégoût, faim -, faisant émerger un questionnement inédit au coeur d'une tradition occidentale où, à l'inverse de la dimension esthétique du goût, ils n'ont qu'une place mineure. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002), Les Nourritures nostalgiques.
Essai sur le mythe du terroir (Actes Sud, 2004), Le Capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (Le Cerf, 2008) et Les Nourritures de Jean-Jacques Rousseau. Cuisine, goût et appétit (Garnier, 2016). Il a déjà publié dans la collection "Agora" L'Organisation criminelle de la faim et Philosophie du goût. Manger, digérer et jouir en 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Qui est la viande ? - Logique du cannibalisme invisible est également présent dans les rayons

9,50 €