L'Afrique en discours : littératures, médias et arts contemporains - Tome 1, Scénarisations littéraires des altérités africaines - Grand Format

Note moyenne 
Les communications réunies dans ce premier tome, d'une large touche d'approches, à la hauteur stylistique ajustée aux passerelles du choc des idées,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Les communications réunies dans ce premier tome, d'une large touche d'approches, à la hauteur stylistique ajustée aux passerelles du choc des idées, abordent les problématiques de l'imaginaire, les réalités socioculturelles et les idées reçues qui traversent les tribunes et les consciences au sujet de l'Afrique. L'occasion est donnée de découvrir les modalités de scénarisations littéraires des altérités africaines ainsi que les discours médiatiques qui les sous-tendent.
Il s'agit de confronter les images qu'ils donnent de l'Afrique aux images réelles. Les variances perceptives complémentaires, dichotomiques ou différentes de l'Afrique dans les oeuvres de fiction et les médias contemporains ne permettent pas de parler d'une Afrique, mais des Afriques, rêvées, inventées, fantasmées. La mondialisation et la globalisation prennent donc tout leur sens dans les articles qui composent ces textes.
Dans les littératures scrutées, l'Afrique (ou de l'un de ses pays) est donnée à voir comme un espace problématique, de débat et de confrontation des opinions, des idées, des imaginaires et des idéologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-16673-6
  • EAN
    9782342166736
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Ambassa Fils est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé et actuellement maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de l'Université de Maroua (Cameroun). Enseignant-chercheur en littératures française et francophone, il est spécialiste des questions de poétique et de représentation. Auteur de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines, il s'intéresse désormais aux constructions imagologiques et à la sémiopoétique dans les fictions contemporaines.
Jean Claude Abada Medjo est maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de l'université de Maroua, où il enseigne les littératures française, francophone et comparée. Ses recherches actuelles concilient les approches épistémo et géocentrées de la fiction, en général, et de la littérature, en particulier. Poète, il est aussi l'auteur de nombreux articles et d'ouvrages dans ses domaines de spécialisation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Afrique en discours : littératures, médias et arts contemporains - Tome 1, Scénarisations littéraires des altérités africaines est également présent dans les rayons

24,00 €