L'accélération de l'histoire - Les noeuds géostratégiques d'un monde hors de contrôle - Grand Format

Note moyenne 
Agression de l'Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d'Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis... Lire la suite
18,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Agression de l'Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d'Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l'Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l'interconnexion des conflits. Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l'oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l'OTAN et d'émergence politique du "Sud global".
L'auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d'hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s'attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l'Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Face à l'accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d'éprouver leur volonté d'agir et leur capacité à rester dans l'histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-6069-2
  • EAN
    9791021060692
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.198 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Gomart

Thomas Gomart est historien et directeur de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Il est l'auteur, chez Tallandier, de L'Affolement du monde (Prix du livre géopolitique 2019), de Guerres invisibles ("Texto", 2022) et des Ambitions inavouées (2023).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €