Jeux et enjeux de la catégorisation : entre dénomination, discours social et développement - Grand Format

Note moyenne 
Mettre en lumière les processus linguistiques et communicationnels qui sous-tendent la catégorisation à travers la dénomination et les pratiques discursives,... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Mettre en lumière les processus linguistiques et communicationnels qui sous-tendent la catégorisation à travers la dénomination et les pratiques discursives, tel est l'objectif de ce livre. L'ouvrage rassemble les contributions de chercheurs et jeunes chercheurs qui analysent la thématique de la catégorisation dans une perspective pluridisciplinaire et transdisciplinaire. Les textes explorent les répercussions de la catégorisation sociale, lesquelles peuvent s'appréhender à plusieurs niveaux : la catégorisation linguistique de la société en sociétés, le discours catégorisant des sociétés sur elles-mêmes, sur les peuples d'accueil et les populations accueillies dans différents contextes migratoires.
Ainsi, les auteurs analysent la catégorisation dans les pratiques sociales, professionnelles et discursives en direction des sociétés traditionnelles africaines, des publics migrants européens ou tirée des oeuvres littéraires. Ce livre est le fruit de la première édition du colloque international organisé en avril 2019 par la Commission chargée de la coopération universitaire et de la mobilité du Département des Sciences du Langage et de la Communication (DSLC) de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d'Ivoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19371-7
  • EAN
    9782343193717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    538 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ambemou Oscar Diané est maître de conférences en Sciences du langage, ingénieur des ressources humaines et directeur des ressources humaines de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Ses travaux de recherche sont dam les domaines de la linguistique descriptive, formelle et générative. N'Cho Jean-Baptiste Atsé est maître-assistant en Sciences du langage à l'Université de Bouaké. Il est spécialiste de la sociolinguistique des pratiques langagières notamment l'argot et les parlers jeunes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €