Jean Jaurès : un combat pour la laïcité, la République, la justice sociale et la paix - Quelques réflexions en marge d'une commémoration

Note moyenne 
L'émergence de Jean Jaurès (1859-1914) à l'horizon politique français et européen de la fin du XIXe et au début du XXe siècle était incontestablement... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'émergence de Jean Jaurès (1859-1914) à l'horizon politique français et européen de la fin du XIXe et au début du XXe siècle était incontestablement celle d'une figure emblématique dont le charisme faisait de lui la véritable incarnation d'un mouvement socialiste en plein essor et d'un combat inlassable pour la République, l'école laïque publique et obligatoire, la séparation des Eglises et de l'Etat, la justice sociale et la paix.
C'était aussi, comme il sera mis en évidence dans cet essai, le combat permanent d'un philosophe, journaliste et député extrêmement courageux, dont le républicanisme et le patriotisme défiaient, avec ses convictions socialistes et pacifiques et ses grands discours, rassemblant dans ses meetings politiques des milliers de travailleurs, non seulement tous les conservatismes mais aussi et surtout le nationalisme qui risquait bientôt de précipiter l'Europe tout entière dans la catastrophe de la Première Guerre mondiale.
La vie était celle d'un lutteur infatigable pour la justice, la fraternité et la paix entre les nations qui, jusqu'au dernier jour de sa vie, hélas écourtée par l'ignoble assassinat dont il a été la victime, le 31 juillet 1914 à Paris, avait tenté d'empêcher cette guerre, en appelant les travailleurs de toute l'Europe à s'opposer, par tous les moyens pacifiques, y compris la grève générale politique, à la guerre et à la mobilisation qui le préparait.
Le présent ouvrage s'efforce de reconstruire l'itinéraire philosophique et politique du grand homme, philosophe, journaliste, député et "tribun du peuple", panthéonisé en novembre 1924, dans toutes ses étapes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06194-8
  • EAN
    9782343061948
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arno Münster

Arno Münster, philosophe franco-allemand, né en 1942, en Pologne, est maître de conférences honoraire de philosophie à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens. Comme spécialiste de la philosophie moderne et contemporaine et de la philosophie sociale (XIXe-XXe siècle), il a publié une trentaine de livres dont plusieurs (dont sa biographie d'Ernst Bloch) ont été traduits en d'autres langues. Il a notamment publié chez L'Harmattan : Sartre et la praxis (2005), Sartre et la morale (2007) ainsi que Albert Camus : la révolte contre la révolution ? (2014).
Il est aussi l'éditeur du premier volume des Oeuvres complètes d'Auguste Blanqui aux éditions Galilée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €