Je suis malade - Curieux carnets d'un séjour à l'Hôtel-Dieu en 1903-1905 - Occasion - Grand Format

Guillaume Doizy

(Annotateur)

,

Jean-François Le Petit

(Annotateur)

Note moyenne 
Alfred Le Petit - Je suis malade - Curieux carnets d'un séjour à l'Hôtel-Dieu en 1903-1905.
Cet ouvrage rassemble les " souvenirs d'hôpital " d'une célébrité de la fin du XIXe siècle, le dessinateur, peintre, caricaturiste, journaliste,... Lire la suite
5,48 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage rassemble les " souvenirs d'hôpital " d'une célébrité de la fin du XIXe siècle, le dessinateur, peintre, caricaturiste, journaliste, comique, chansonnier et photographe Alfred Le Petit (1841-1909). Entre 1903 et 1905, il fait un séjour presque continu à l'Hôtel-Dieu de Paris où il est soigné successivement pour diverses pathologies. Pendant ces longs mois de traite ment, il rédige un journal et dessine abondamment, d'abord pour lui-même, puis pour le milieu médical. Par ses écrits et ses dessins, graves ou drôles mais toujours émouvants, Alfred Le Petit nous fait entrer de plain-pied dans la vie d'un hôpital au début du XXe siècle, à une époque où ces établissements de soins sont en pleine mutation. Dans ces salles, véritables " cours des miracles ", où s'entassent des dizaines de malades, Alfred Le Petit décrit avec minutie son quotidien, les autres malades, la richesse des sociabilités qui se nouent, les soignants - médecins et infirmières. Un témoignage de premier plan sur un passé si proche et si lointain à la fois, qui nous interroge sur l'évolution de notre rapport à la maladie, au corps, à la souffrance et à la mort si familière alors pour le patient de l'hôpital.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86227-519-2
  • EAN
    9782862275192
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Je suis malade - Curieux carnets d'un séjour à l'Hôtel-Dieu en 1903-1905 - Occasion est également présent dans les rayons

5,48 €