Je dénonce l'humanité - Occasion - Poche

Judith Karinthy

(Traducteur)

,

Pierre Karinthy

(Traducteur)

Note moyenne 
Frigyes Karinthy disait : "je ne plaisante jamais avec l'humour". Et on vous en donne la preuve avec les quarante nouvelles rassemblées dans Je dénonce... Lire la suite
4,95 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Frigyes Karinthy disait : "je ne plaisante jamais avec l'humour". Et on vous en donne la preuve avec les quarante nouvelles rassemblées dans Je dénonce l'humanité. L'ironie karinthienne appuie férocement sur les petits défauts et les grandes manies de l'espèce humaine. Ses mesquines préoccupations quotidiennes, ses nombreuses inquiétudes existentielles et métaphysiques pointent ici leur nez dans des tableaux où l'absurde et le paradoxal sont rois.
Un père essaie d'aider son fils à résoudre un problème de mathématiques, un joueur d'échecs se met à chanter pour retrouver vigueur et courage, un arrogant clame sa discrétion légendaire, un détective tire des conclusions bien trop hâtives et le banal devient grandiose. La modernité insolente de ces "tranches de vie" résonne fort dans notre XXIe siècle. Leur humour corrosif convoque celui de Charlie Chaplin, ou de Pierre Desproges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87858-569-8
  • EAN
    9782878585698
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Je ne plaisante jamais avec l'humour : telle était la devise que Frigyes Karinthy aimait énoncer haut et fort. Ce recueil de quarante nouvelles - écrites entre 1912 et 1934 -, de presque "sketchs" , met en avant ici la "petitesse" de l'être humain confronté à la "grandeur" de l'administration, là les préoccupations quotidiennes et mesquines de tout un chacun. Ou encore les questions existentielles et métaphysiques de l'Homme, les paradoxes du quotidien...
D'une modernité impressionnante, ces histoires trouvent encore leur écho dans notre XXIe siècle. Karinthy sublime le banal en proposant des tableaux où la chute n'est pas celle attendue, avec un humour aussi corrosif que celui du Dictateur de Charlie Chaplin ou, plus proche de nous, celui de Pierre Desproges. Une fois la lecture terminée : vous serez assurément réconciliés avec vous-mêmes !

À propos de l'auteur

Biographie de Frigyes Karinthy

Frigyes Karinthy (1887-1938) est un grand homme de la Hongrie. Ecrivain remarquable, feuilletoniste, chroniqueur, nouvelliste, romancier, ardent défenseur de la "Raison", il se veut le descendant des Encyclopédistes. Son roman, Voyage autour de mon crâne, un chef-d'oeuvre d'esprit et d'introspection, fut l'un des premiers titres publiés par les Editions Viviane Hamy.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,95 €