Jacques, Florence, Eléonore, Cyril et les autres... - Vivre le temps qui reste - Grand Format

Note moyenne 
Jacques va mourir de son cancer. Antoine est assommé par le suicide de son père. Françoise par celui de sa fille. Monsieur Thomas agonise devant les... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 24 juin
En librairie

Résumé

Jacques va mourir de son cancer. Antoine est assommé par le suicide de son père. Françoise par celui de sa fille. Monsieur Thomas agonise devant les trois soeurs. Hanh est au chevet de sa mère comateuse. Alain se jette par la fenêtre. Cyril est en sédation profonde et continue. Malika s'obstine à nourrir son enfant. Eléonore veut mourir belle. Charles-Edouard est un sinistre con. Nadia et Stéphane se détestent.
Déni, révolte, colère, chantage, dépression, angoisse devant la fin de vie d'un proche, deuil, résilience, directives anticipées, trouver une personne de confiance, sédation profonde et continue, obstination déraisonnable, mensonges, soins palliatifs, mains tenues, familles envahissantes, apeurées, dangereuses, aimantes, soutenues : autant de thèmes abordés tout au long de ces portraits. Ces récits authentiques (les noms et les prénoms ont été changés) émanent de la pratique d'un médecin responsable d'une unité de soins palliatifs ; une oreille attentive, un regard chaleureux, une empathie précieuse.
Car soigner dans le cadre d'une fin de vie, c'est être un médecin habile dans les dosages pharmacologiques, mais c'est aussi prendre la main. La narration s'enrichit de réflexions et d'un état des lieux sur la fin de vie en France en 2018. Que dire ? Que taire ? Que faire ? Quelles erreurs éviter ? Que répondre ? Qu'autorise la loi ? Quelles aides solliciter ? La médecine soigne et soignera de mieux en mieux la maladie et la douleur.
Elle ne pourra jamais rien contre la mort. Dans cet espace entre la vie et la dernière heure que se passe-t-il ? On peut oublier ou refuser d'y penser, tout le monde n'a pas la chance de mourir brutalement en bonne santé ! Cadres de santé, psychologues, infirmières, aides-soignantes, administratifs sont présents dans ces histoires pour éclairer le lecteur sur leur rôle. La fin de vie n'est pas drôle tous les jours.
C'est une longue route. Une aventure. La vivacité de l'écriture y entraînera le lecteur en suscitant son émotion. Tous ces disparus deviendront ses familiers. Il se reconnaîtra peut-être parmi leurs proches. Avec un sourire parfois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35345-192-0
  • EAN
    9782353451920
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Lejonc

Jean-Louis Lejonc, professeur émérite de médecine à la faculté de médecine de Créteil, a créé le département de gériatrie de l'hôpital Henri-Mondor. Il a consacré les dernières années de son activité de praticien à l'animation de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Albert-Chenevier. Membre de nombreuses instances académiques et ministérielles, il a participé au groupe de travail réuni par la Haute Autorité de Santé préludant à la publication des textes récents relatifs aux droits des malades et à la fin de vie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €