J'ai mal à mon stage - Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement

Note moyenne 
Jean-François Desbiens et Cecília Borges - J'ai mal à mon stage - Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement.
Le stage supervisé constitue la première véritable occasion pour le futur maître de se mettre dans la peau d'un enseignant, de commencer à réfléchir... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le stage supervisé constitue la première véritable occasion pour le futur maître de se mettre dans la peau d'un enseignant, de commencer à réfléchir comme lui, de rencontrer de véritables problèmes d'apprentissage et d'enseignement. Pour ces raisons, il est souvent considéré comme l'activité la plus signifiante de la formation à l'enseignement, comme l'une des expériences qui marquent durablement le stagiaire.
S'il s'agit d'un moment enrichissant et motivant, c'est aussi un moment stressant, voire, pour certains, anxiogène ; un véritable test d'endurance qui ne se conclut pas toujours heureusement. Pourquoi arrive-t-il parfois que le stage en enseignement se déroule mal ? Que faire pour prévenir cette situation ? Quelles conditions et quelles ressources mettre en place pour assurer la bonne relance du stage ? Cet ouvrage présente 21 cas qui illustrent les difficultés rencontrées par des stagiaires, sans manquer d'interpeller au passage les conceptions et les pratiques de leurs accompagnateurs.
Ancrés dans la réalité du stage supervisé, ces cas présentés par des formateurs du Brésil, de la France et du Québec touchent à la fois à l'enseignement au secteur professionnel, au primaire et au secondaire ainsi qu'à l'enseignement de l'éducation physique. Ils portent sur des sujets variés comme les relations avec les élèves, la planification des activités d'apprentissage, l'établissement et le maintien de règles de vie dans un groupe, les conflits entre le stagiaire et l'enseignant associé ou la conciliation entre les attentes de ce dernier et celles du superviseur universitaire.
Le stage supervisé n'est pas une panacée, mais un moyen de formation qui, selon les circonstances, peut être bien ou mal utilisé. Pour cette raison, il doit faire l'objet d'une réflexion constante de la part du stagiaire, de l'enseignant associé, du superviseur universitaire et de la direction d'établissement afin d'en faire une expérience constructive.

Sommaire

  • SUPERVISER ET PILOTER LES INTERACTIONS EN CLASSE : POSER DES CONDITIONS POUR FAIRE APPRENDRE
  • LORSQUE LES CROYANCES ET LES REPRESENTATIONS FONT OBSTACLE AU DEVELOPPEMENT DU STAGIAIRE
  • CES MANIERES D'ETRE QUI DERANGENT
  • EVALUER ET RESPONSABILISER POUR DEVELOPPER L'AUTONOMIE ET FAVORISER L'ATTEINTE DES BUTS ATTENDUS
  • DIFFERENCIER LES CONDITIONS DE REALISATION DU STAGE POUR REPONDRE AUX BESOINS DU STAGIAIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3504-6
  • EAN
    9782760535046
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Desbiens est professeur titulaire à la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke. Cecilia Borges est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Carlo Spallanzani est professeur titulaire à la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

J'ai mal à mon stage - Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement est également présent dans les rayons