J'accuse... ! - La vérité en marche et autres textes sur l'affaire Dreyfus - Occasion - Poche

Henri Guillemin

(Préfacier)

,

Jean-Denis Bredin

(Postfacier)

Note moyenne 
Janvier 1898. Zola est scandalisé par la tournure que prend l'affaire Dreyfus. Face au secret militaire et à la raison d'Etat qui empêchent tout débat... Lire la suite
4,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Janvier 1898. Zola est scandalisé par la tournure que prend l'affaire Dreyfus. Face au secret militaire et à la raison d'Etat qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la République. Il y met en cause le grand état-major, accusé de mensonges, de parjure et de crime. Publié le 13 janvier à la une de L'Aurore, le journal de Clemenceau, sous le titre "J'accuse... ! ", ce réquisitoire fait l'effet d'une bombe.
Comme il l'avait prévu, Zola sera inculpé et traduit en cour d'assises. Mais, cette fois, aucun huis clos possible : ce procès-là sera public. Zola sait déjà qu'il sera condamné. Du moins aura-t-il arraché le cas Dreyfus à la nuit dont s'entoure le tribunal militaire. Trois ans plus tard, sous le titre La Vérité en marche, Zola publie l'ensemble des articles qu'il écrivit sur l'affaire Dreyfus, rassemblés et présentés dans ce livre par Henri Guillemin, historien et biographe de Zola, et postfacés par Jean-Denis Bredin, l'un des meilleurs connaisseurs de "l'Affaire".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37735-363-7
  • EAN
    9782377353637
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Emile Zola

Biographie d'Emile Zola

Condamné pour diffamation après la plainte déposée par le ministre de la Guerre, Emile Zola (1840-1902) s'exile à Londres avant la fin de son procès. Une foule considérable assistera aux obsèques de l'écrivain, chef de file de l'école naturaliste et auteur de l'immense fresque des Rougon-Macquart (1871-1893).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,40 €