Introduction à une poétique et une stylistique de la poésie africaine

Note moyenne 
Après avoir longtemps cristallisé l'attention, à une époque de la Négritude et pendant les deux premières décennies des indépendances, la poésie... Lire la suite
37,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Après avoir longtemps cristallisé l'attention, à une époque de la Négritude et pendant les deux premières décennies des indépendances, la poésie reste, aujourd'hui, le parent pauvre des réflexions menées par les africains sur les productions littéraires. La présente étude tente d'y remédier. Elle se veut un apport utile pour une approche critique renouvelée de ce champ de la pratique littéraire. Pour dégager les spécificités théoriques et objectales de la poésie africaine aujourd'hui, après la Négritude, elle s'appuie sur un outillage conceptuel emprunté à divers domaines des sciences du langage et de la critique littéraire (poétique, esthétique, sémiotique, sémantique et stylistique, notamment) mais balisés par la poétique et la stylistique.
L'explicitation de ces domaines de recherche et surtout, l'orientation nettement stylistique de l'étude du fonctionnement textuel offrent, au niveau de la critique littéraire, de nouvelles pistes d'analyse du discours poétique africain. Elles dotent l'analyste, amateur de poésie africaine, d'outils de description et d'interprétation fondés sur l'horizon de réception particulier de ce type discursif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-96851-6
  • EAN
    9782296968516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Eblin Fobah

Pascal Eblin Fobah est docteur en langue française de l'Université de la Sorbonne-Paris IV et membre de l'Association Internationale de Stylistique. Il enseigne la stylistique à l'Université de Bouaké (en Côte d'Ivoire). Ses activités de recherche portent sur l'interprétation du discours poétique africain dans la perspective herméneutique de la caractérisation stylistique initiée par Georges Molinié.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

37,50 €