Internet et santé - Acteurs, usages et appropriations - Occasion

Note moyenne 
Christine Thoër et Joseph Josy Lévy - Internet et santé - Acteurs, usages et appropriations.
Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les pathologies,... Lire la suite
22,55 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les pathologies, les traitements ou les ressources médicales et alternatives. De ce fait, il occupe une place centrale dans la dynamique de réorganisation des soins de santé au Québec comme dans les différents pays occidentaux. Sur les plateformes du Web 2.0, les stratégies de réseautage et d'échange se sont diversifiées.
Elles permettent la diffusion des savoirs experts, populaires ou expérientiels, favorisent le soutien social et jouent un rôle de plus en plus important dans la mobilisation collective des patients et des aidants. Quant aux formes d'intervention - qui vont de la diffusion d'informations à grande échelle à l'engagement d'un dialogue plus personnalisé entre intervenants et publics cibles, jusqu'aux interventions individualisées telles que les cyberthérapies -, elles couvrent un vaste éventail de problématiques de santé.
Ces initiatives, tout comme le développement de l'Internet-santé dans son ensemble, soulèvent de nombreux enjeux, que ce soit sur les plans social, communicationnel, méthodologique ou éthique. Cet ouvrage collectif, qui réunit les contributions de chercheurs canadiens, québécois, français et suisses, vise à analyser les caractéristiques et les conséquences de cette médiation particulière de l'information santé que produit le développement du Web 2.0.
Il présente les usages et l'appropriation de cet espace, la façon dont les problématiques de santé y sont abordées, les aspects méthodologiques et éthiques de l'intervention et de la recherche en ligne, ainsi que des études de cas. Il offre un aperçu de la richesse des travaux réalisés jusqu'ici et des perspectives de recherche et de réflexion qui pourront aider les personnes intéressées à cet hypersystème qu'est devenu l'Internet-santé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3521-3
  • EAN
    9782760535213
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.656 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Thoër est professeure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure au Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Elle est responsable de l'axe Internet et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Joseph Josy Lévy est professeur au Département de sexologie de l'UQAM et membre de l'équipe Sexualités et genres : vulnérabilité et résilience (SVR) ainsi que de l'axe Internet et santé du RRSPQ.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,55 €