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  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7605-2470-5
  • EAN9782760524705
  • Date de parution04/02/2010
  • CollectionSanté et société
  • ÉditeurPU Québec

Résumé

La question des médicaments occupe une place privilégiée dans les médias qui suivent sa trajectoire, depuis la découverte de nouvelles molécules jusqu'à la commercialisation et à la consommation des produits pharmaceutiques. Quels sont les discours et les images des médicaments qui circulent dans les différents espaces médiatiques ? Comment se construisent-ils et quelles sont leur incidence sur les pratiques et les relations entre les acteurs de la chaîne du médicament ? Répondre à ces questions est l'objectif de cet ouvrage collectif, qui s'intéresse aux enjeux que soulève la médiatisation croissante du médicament. Réunissant les contributions d'experts européens, canadiens et brésiliens issus de plusieurs traditions disciplinaires, il traite de la communication pharmaceutique et de son évolution. Il examine la couverture médiatique des découvertes pharmaceutiques et des crises entourant certains médicaments vedettes. Il s'interroge sur le rôle que joue Internet dans la transformation des logiques de production de l'information pharmaceutique et des relations entre les acteurs concernés par les médicaments. Enfin, il analyse différentes stratégies pour promouvoir une meilleure utilisation des médicaments, de la régulation de la publicité au développement d'outils médiatiques d'éducation des consommateurs.
La question des médicaments occupe une place privilégiée dans les médias qui suivent sa trajectoire, depuis la découverte de nouvelles molécules jusqu'à la commercialisation et à la consommation des produits pharmaceutiques. Quels sont les discours et les images des médicaments qui circulent dans les différents espaces médiatiques ? Comment se construisent-ils et quelles sont leur incidence sur les pratiques et les relations entre les acteurs de la chaîne du médicament ? Répondre à ces questions est l'objectif de cet ouvrage collectif, qui s'intéresse aux enjeux que soulève la médiatisation croissante du médicament. Réunissant les contributions d'experts européens, canadiens et brésiliens issus de plusieurs traditions disciplinaires, il traite de la communication pharmaceutique et de son évolution. Il examine la couverture médiatique des découvertes pharmaceutiques et des crises entourant certains médicaments vedettes. Il s'interroge sur le rôle que joue Internet dans la transformation des logiques de production de l'information pharmaceutique et des relations entre les acteurs concernés par les médicaments. Enfin, il analyse différentes stratégies pour promouvoir une meilleure utilisation des médicaments, de la régulation de la publicité au développement d'outils médiatiques d'éducation des consommateurs.
Médias, médicaments et espace public
Christine Thoër, Bertrand Lebouché, Joseph Josy Lévy, Vittorio Alessandro Sironi
E-book
19,99 €