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La question de l'intégration et de l'inclusion scolaires est passée d'un débat autour de la pertinence des différentes modalités de prise en charge des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers à une inscription dans les recommandations et prescriptions d'organisations internationales plus ou moins contraignantes. Tant dans les pays du Nord que ceux du Sud, la transition des systèmes séparés vers les systèmes inclusifs est devenue presque une injonction, marquant ainsi un changement d'approche dans la prise en charge au niveau scolaire de l'élève handicapé.
L'objectif principal de cet ouvrage est de faire une analyse, dans une perspective comparative, de la politique éducative de l'inclusion scolaire relative aux enfants handicapés en France et au Cameroun à partir des points de vue des enseignants. Comment les enseignants perçoivent-ils l'inclusion des élèves handicapés ? L'ouvrage prend appui, entre autres, sur la théorie des "capabilités" (Sen, 1999).
Le modèle d'évaluation multidimensionnelle de la qualité des dispositifs scolaires empruntés à Tremblay (2012) et le modèle du comportement planifié d'Ajzen (1991) sont utilisés. L'approche "safari" (Vigour, 2005) est adoptée. La méthodologie employée est à la fois exploratoire et analytique. Les résultats révèlent des différences significatives entre les deux pays mais aussi des points de similitude.
Cette recherche, en s'intéressant aux facteurs qui, selon les enseignants, déterminent l'efficacité de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, apporte une aide à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique éducative de l'inclusion.