Ils travaillent au noir

Note moyenne 
Officiellement le travail au noir représente en France 5% du PIB, soit un manque à gagner d’une dizaine de milliards d’euros pour l’État. Officieusement,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Officiellement le travail au noir représente en France 5% du PIB, soit un manque à gagner d’une dizaine de milliards d’euros pour l’État. Officieusement, ce chiffre serait nettement supérieur, avoisinant les 10%. Qui n’a jamais travaillé au noir ou accepté qu’on travaille au noir pour lui ? Une pelouse à faire tondre, un enfant à garder, une tuyauterie à faire réparer ? Dès que cela nous paraît plus simple, économique et pratique, nous n’hésitons pas à franchir la frontière légale en oubliant, comme le rappelle la loi, que le travail dissimulé est une infraction passible d’amendes et de poursuites.
Mais la réalité du travail au noir devient autrement plus complexe lorsque ce sont des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés ou lorsque, par contrainte plus que par choix, le travail au noir devient la seule façon de survivre pour certains. Une triste situation qui dépasse de loin l’idée reçue du simple petit boulot qui dépanne ou du service rendu. L’État a beau tenter de légiférer et durcir le ton, la réalité du travail au noir perdure.
Pire, elle gagne du terrain et touche aujourd’hui de plus en plus de secteurs. "Ils ont été faciles à trouver et difficiles à faire parler", révèle Hubert Prolongeau au terme de son investigation. Parti sur le terrain pour rencontrer ceux pour qui le travail au noir est désormais synonyme de quotidien, le journaliste s’est d’abord confronté à un mur de silence. Le travail au noir, on le pratique mais on n’en parle pas.
Motus. C’est finalement sous couvert d’anonymat que la plupart d’entre eux ont choisi de lever le voile sur leur vie professionnelle et accepté de raconter leur histoire. Toutes témoignent d’un quotidien difficile et d’une lutte constante pour se faire une place dans la société. Modeste a quitté le Rwanda et distribue des prospectus à Paris. Il a longtemps habité dans un squat. Singh, venu du Bangladesh, vend des petites tours Eiffel face à l’esplanade du Trocadéro.
Mme Zhou, venue de Chine, travaille depuis plusieurs années dans les ateliers de confection à Aubervilliers. Tadesz, le Polonais, oeuvre sur les chantiers. Il est très apprécié car, en parfait autodidacte, il s’est formé à presque tous les métiers du bâtiment. Le travail est là mais tous sont précaires et fragilisés socialement. Pareil pour Marie, la nounou, Mme Carvalo, la concierge, Marie-Jeanne, l’ancienne corsetière de chez Lejaby, qui est devenue femme de ménage après son licenciement.
Jusqu’à Philippe, un homme qui durant toute sa vie a travaillé au noir et qui fait ce constat accablant de ne pas "avoir évolué depuis ses trente ans". Sillonnant le pays, Hubert Prolongeau dresse le portrait singulier de cette France silencieuse. Comment en sont-ils arrivés là ? Peuvent-ils s’extraire de la logique pernicieuse ? Au travers des témoignages recueillis, on découvre des vies entières assujetties à la loi du silence et à l’usure de la précarité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-12954-8
  • EAN
    9782221129548
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qui n'a jamais travaillé au noir ou accepté qu'on travaille au noir pour lui ? Une pelouse à tondre, un enfant à garder, une tuyauterie à réparer ? Parce que cela nous paraît plus économique ou plus pratique, nous n'hésitons pas à franchir allègrement le pas de la légalité. " Tout cela n'est pas si grave ", pense-t-on. Mais qu'en est-il lorsque le travail au noir s'installe et perdure ? Qu'en est-il lorsqu'il devient, pour une personne, l'unique moyen de survie et la seule reconnaissance sociale possible ? Qu'en est-il lorsque ce sont des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés? C'est pour témoigner de cette réalité complexe mais aussi dévoiler la violence invisible qui régit désormais notre rapport au travail qu'Hubert Prolongeau est parti enquêter sur le terrain.
En sillonnant la France, se faisant embaucher lui-même comme manoeuvre sur un chantier, il a plongé dans le quotidien de ces travailleurs de l'ombre dont l'activité non déclarée représente la bagatelle d'un manque à gagner d'une dizaine de milliards d'euros pour l'Etat. Voici dressé le portrait d'une France courageuse et laborieuse mais contrainte au silence. Hubert Prolongeau a tenu à redonner la parole à ces hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions qui contribuent pleinement à l'activité économique du pays sans être reconnus en droits.
Tous leurs témoignages sont inédits. Et ils sont édifiants.

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Prolongeau

Né en 1962, Hubert Prolongeau a mené une carrière de grand reporter au Nouvel Observateur et au journal Le Monde. Il collabore désormais à Télérama.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés