Il n'y a qu'une façon d'aimer - Suivi d'Ecume de mère - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Monique Bierens de Haan, née Barbey, est suisse, mariée à un Hollandais, dont elle aura cinq enfants. Ceux-ci l'ont connue telle qu'elle s'affichait... Lire la suite
4,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Monique Bierens de Haan, née Barbey, est suisse, mariée à un Hollandais, dont elle aura cinq enfants. Ceux-ci l'ont connue telle qu'elle s'affichait : belle, conquérante, déterminée, voire extravagante malgré son rigorisme. À sa mort en 1994, ils découvrent le journal intime qu'elle tint sa vie durant. C'est celui d'une femme prise dans les contradictions de ses propres exigences. Rétive aux conventions de son milieu, elle reste jusque dans ses révoltes, fidèle à l'ardent calvinisme qu'elle a hérité de sa mère.
Au coeur de son existence : la passion violente qu'elle éprouva pour le général Pierre Koenig, le héros de Bir Hakeim, rencontré lors d'une réception à Londres en juillet 1944. La jeune femme a 34 ans, Le coup de foudre est réciproque. Mais l'amour semble impossible : la guerre, la Libération puis la reconstruction de l'Europe ne cessent de séparer puis de réunir Monique et son héros. Peu à peu, elle accepte l'inaccompli.
De son fait et de celui de Pierre, son désir n'aboutira pas. Pour ne pas sombrer, elle s'appuie plus que jamais sur son journal intime. D'une réalité interdite elle tente de faire un imaginaire fulgurant. D'un échec amoureux, elle veut tirer un grand roman. Le roman ne verra jamais le jour, mais son journal en est l'ébauche. À l'heure où Simone de Beauvoir signe Le deuxième sexe, Monique ne rompt pas avec le rôle d'épouse, de mère et de notable qui lui est assigné.
Elle ne se résigne pas pour autant. Elle est en constante résistance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36279-086-7
  • EAN
    9782362790867
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 18,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1910, élevée à Genève, onzième enfant d'une importante famille vaudoise, Monique Barbey se passionne dès l'adolescence pour l'écriture et le théâtre. Marquée par son engagement actif à Londres puis en Hollande contre l'Allemagne nazie, elle a tenu toute sa vie un journal intime. Après sa mort en 1994 sa famille retrouve quelque quatre-vingt carnets. Le choix des extraits et leur présentation sont l'oeuvre de son fils Barthold Bierens de Haan.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Il n'y a qu'une façon d'aimer - Suivi d'Ecume de mère - Occasion est également présent dans les rayons

4,40 €