En cours de chargement...
À découvrir
Un roman Bouleversant, une perle de la littérature jeunesse menée d’une main de maître par Ruta Sepetys, qui non seulement nous livre un contexte historique travaillé et passionnant, mais nous offre en plus de ça le plaisir d’une bonne lecture au rythme impeccable.
A travers le personnage de Daniel Matheson, riche héritier américain en voyage dans l’Espagne des années 1950, on découvre toute l’horreur de la dictature franquiste et ses secrets bien gardés. Mais on fait aussi la connaissance d’Ana, une jeune femme aux idées révolutionnaires qui ne manquera pas de faire battre son cœur.
Ils sont idéalistes, épris de liberté, plein d’enthousiasme, jeunes, ils ont la vie devant eux, et pourtant…
Pourtant ils ne peuvent donner libre cours à leurs passions, à leurs pensées, à leurs opinions, ils vivent le plus souvent misérablement, entravés par la double dictature de la politique et de la religion, sous le régime de Franco dans une Espagne étriquée, en proie à une terreur et une suspicion permanentes.
Dans ce sombre contexte, complots, exactions de toutes sortes, secrets inavouables sont légion.
Suivons le destin de quelques uns des personnages, merveilleux
d’humanité, (bouleversant Fuga!) de convictions, de douceur, de résilience, et même d’humour, dans ce dernier né de Ruta Sepetys, (qui m’a toujours habituée au meilleur), roman résolument passionnant, romanesque, instructif, aboutit, un grand et intense moment de lecture.
Un très beau roman historique sur fond de dictature franquiste. Madrid 1957. Les destins croisés de Daniel Matheson, jeune texan passionné de photographie logeant à l’hôtel Catellanna et d'Anna Torres qui y travaille, ainsi que de sa famille. Le tout est jalonné d’extraits d’archives de l’époque. J’ai énormément apprécié ce roman jeunesse qui retranscrit l’ambiance oppressante de l’Espagne de Franco, dont le peuple est réduit au silence par la peur. Les personnages sont extrêmement attachants par leur innocence, leur envie de liberté, de faire bouger les lignes. C’est excellent. Pour ma part je découvre l’autrice, j’ai hâte de découvrir ses autres livres.
Ruta Sepetys, au fil de ses histoires, sait donner un coup de projecteur à des événements méconnus de notre Histoire.
Avec Hotel Castellana, elle offre aux lecteurs une plongée dans l'Espagne sous le régime de Franco. A travers les yeux, d'un jeune photographe américain, nous voyageons dans une capitale espagnole aux deux facettes entre le luxe du tourisme et la vie tourmentée des Espagnols de cette époque.
Un très beau texte tout à la fois bouleversant et instructif.
Un récit très ancré historiquement au cœur de Madrid où le franquisme est bien confortablement, et tristement installé. Alors que se dresse au fil de l'eau, une riche galerie de personnages, secrets de famille se dévoilent, des liens se tissent, et la menace permanente de la dictature ne leur laisse que peu de temps pour reprendre leur souffle. A travers de courts chapitres, les points de vue se succèdent et stimulent notre lecture.
Un très beau roman mais aussi un immense travail de recherches, à découvrir !
Magnifique
Daniel, jeune américain venu en vacances en Espagne avec son père riche homme d'affaires, est passionné depuis toujours par la photographie.
A travers les clichés qu'il prend, celui-ci nous plonge dans l'Espagne des années 1950. Derrière les luxueuses façades des immeubles madrilènes se cachent en réalité les horreurs de la dictature franquiste, des familles qui se taisent et qui gardent le secret sous la contrainte et la peur.
Il fera la connaissance d'Ana, cette charmante employée du prestigieux Hotel Castellana où il loge, pleine de vie et d'idées novatrices. C'est elle qui lui fera découvrir la vraie Espagne : meurtrie, fragile, mais toujours rêveuse d'un avenir meilleur.
Le récit est bouleversant, bien rythmé, on y apprend énormément de choses sur cette période. J'ai adoré !